Soda y publicidad

J'ai oublié de vous dire quelques mots du la publicité au Pérou. Pourquoi la pub? Eh bien parce que j'ai envie! Et puis parce qu'il y a quelques petites choses un peu surprenantes.

De même qu'au Brésil où je vois souvent des publicités du Governo do Estado de São Paulo "trabalhando para você" (= l'état de SP travaille pour vous), au Pérou, les autorités communiquent avec leurs électeurs par le biais de la publicité, comme par exemple ce mur où le ministère de l'éducation annonce que la région sera bientôt "libre de l'analphabétisme".

Au Pérou (au Brésil aussi parfois, mais cela m'a moins sauté aux yeux ici), tout support est un panneau publicitaire potentiel. Sur les panneaux indiquant le nom des rues, il y a un un emplacement publicitaire au-dessus. Les cabanes où sont installés des agents de circulation à Lima sont aux couleurs d'Inca Kola.

L'Inca Kola, c'est une boisson gazeuse n'existant pratiquement qu'au Pérou. Il a une couleur jaune et un petit goût de chewing-gum. Personnellement, j'aime bien. C'est le soda national. Il a été lancé en 1935 et est aujourd'hui le premier soda vendu au Pérou (31% du marché), devant Coca-Cola (26%). Le Pérou est un des rares pays au monde (avec l'Inde et l'Ecosse) où le Coca-Cola ne domine pas le marché. Mais le géant américain ne se fais pas oublier, les publicités sont partout, 2 exemples sur les photos ci-dessous.


Dès le départ, Inca Kola éroda les ventes de Coca Cola et de Pepsi. A partir des années 80, Pepsi finit même par perdre quasiment toutes ses parts de marché au Pérou. En 1995, les autres marques sont au coude à coude. En 1997, la famille Lindley, propriétaire d'Inca Kola, recherche un partenaire. Coca-Cola négocie pour son rachat: 2 ans plus tard, un accord prévoyant que Coca-Cola achète 50% de la société Inca Kola est établi.

D'autres marques se sont également implantées, comme Kola Real qui se postionne en troisième position (17%). La marque joue sur le fait que son produit est péruvien, ce qui n'est plus le cas de l'Inca Kola. Et il n'y a pas que pour Coca Cola que la pub est importante, comme en témoigne ce panneau publicitaire!

De même que Breizh Cola et ses 7% de part de marché en Bretagne, une bonne épine dans le pied du colosse américain.

2 commentaires:

  1. En effet, un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur... :-D

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