Jour 38 - Journée culturelle

Durant cette troisème journée, nous visitons 3 sites archéologiques. Alberto nous dit que c'est la "journée culturelle" du trek. Nous parcourons 16 km sous la pluie et arrivons au dernier campement en début d'après-midi.


Alberto nous avait promis qu'il y avait une douche avec de l'eau chaude, yes! En revanche, il nous avait pas dit qu'il fallait payer s/5 pour l'utiliser. Tout est comme cela au Pérou, tout est fait pour pièger le touriste et c'est assez agaçant à force. En plus de la douche, il faut donner un pourboire aux porteurs, dans les 30 ou 40 soles chacun. Antoine et moi, nous avions à peine s/40 à nous deux... Ils ne sont pas beaucoup payés pour le travail qu'ils font... Ah bon? Et les US$260 que l'on paye à l'agence, ils servent à quoi! Même si le Camino Inca en vaut la peine, il coûte au moins 2 fois plus cher qu'un trek classique équivalent.

J'apprends un nouveau jeu de cartes brésilien, la cabeça de merda, puis je fais une sieste. Le soir, nous avons une surprise. Le repas est "spécial", le cuisinier nous a préparé des plats péruviens, je ne me souviens plus des noms mais c'était excellent. Sauf peut-être la boule de légume SUR-pimentée.

Ensuite, place à la musique! Même si nous dormons encore en tente, ce dernier campement possède une structure en dur, où s'improvise une sorte de discothèque le soir venu. Durant la soiré, nous faisons un petite "cérémonie" avec les porteurs, sous la pluie bien sûr. Alberto nous a demandé que l'un de nous dise quelques mots pour les remercier. A ma grande surprise, c'est Thiago qui s'en charge. Lui, c'est le brésilien qui parle le moins du groupe, paraissant très timide. Mais il a pris la parole et a même été très bon!

Puis il est temps d'aller se coucher. Je ressens quelques problèmes d'estomac... ce n'est pas bon signe.

2 commentaires: