Sauve qui peut!!

Entre Huancayo et Ayacucho, nous faisons donc la route de nuit. La route serpente dans les montagnes andines. Les cailloux font trembler le bus. Le sommeil est léger.

Le chauffeur est plutôt du genre rapide, d'ailleurs de manière générale, comme me l'a fait remarquer Antoine, les chauffeurs de bus andins feraient de très bons pilotes de rallye. Lorsque le bus ralentit, ce n'est pas bon signe: il y a un obstacle! C'est le cas durant cette nuit là. Le bus avance doucement. Je suis du côté droite du bus avec Antoine, également réveillé pour l'occasion, nous voyons un gros vide noir par la fenêtre, il ne faudrait pas y tomber... hein chauffeur! Et pourtant le bus penche légèrement du mauvais côté. Nous sommes arrivés à un virage très très serré, avec un cours d'eau en travers, la falaise à gauche, le ravin à droite.

Le chauffeur fait marche arrière sur quelques mètres, un gars avec une lampe torche le guide. Je remets mes chaussures aux pieds, dans le cas ou il faut sauter par la fenêtre, je suis prêt! On repart en marche avant. Là, le bus penche vraiment dangeureusment vers la droite! Je n'ai jamais eu autant l'impression que le bus puisse tomber dans le vide durant tout mon séjour. Un bon petit frisson. Puis nous sommes passés, ouf. Merci chauffeur.

Durant le reste de la nuit, nous avons encore d'autres virages dans le même genre, paraissant moins dangeureux que le premier tout de même. Mais il restait encore une difficulté majeure: un large cours d'eau traversant la route, son niveau est trop élevé pour le passage du bus. Là, nous attendons donc 3h que le niveau baisse. 4 ou 5 autres bus sont également en attente.

Ce passage est l'occasion de faire un petit point sur les transports en bus utilisés pendant ces quelques semaines.

En Bolivie, réellement, ce n'est pas terrible. La qualité des bus est globalement mauvaise. Parfois, il pleut plus à l'intérieur du bus qu'à l'extérieur (trajet La Paz-Potosi), le cobrador (= l'employé accompagnant le chauffeur et s'occupant notamment de vérifier les billets), essayant parfois de colmater la fuite avec du scotch. Ce n'est pas efficace. Parfois, ce sont les passagers le problème, comme ce gars qui sentait l'urine (trajet Potosi-Uyuni), la musique diffusée dans le bus était également assez casse-tête. L'avantage, c'est le prix très avantageux. Un trajet d'environ 10h ne côute pas plus que 80 Bolis (8€).

Au Chili, la qualité est nettement supérieure. Peut-être même trop. Les trajets sont beaucoup plus chers et la climatisation parfois trop poussée, un peu comme au Brésil. J'ai même vu un afficheur indiquant la vitesse instantanée du bus, avec le nom du chauffeur en cas de plainte, et marquant la position du bus à chaque dépassement de la la vitesse limite autorisée (trajet Iquique-Arica).

Au Pérou, l'offre semble plus hétérogène. Certaines compagnies sont très bien, sans pour autant être trop chères, d'autres se rapprochent du standard bolivien.

Un point commun entre le Pérou et la Bolivie, ce sont certaines routes étant en mauvais état, voire étant de simples pistes de terre. Lorsqu'il se met à pleuvoir, ces chemins deviennent boueux et sont traversés par des cours d'eau. Beaucoup d'endroits semblent vraiment dangeureux, mais les chauffeurs semblent bien à l'aise sur ces routes. Heureusement d'ailleurs... Il y a également beaucoup de vendeurs ambulants allant et venant dans les bus pour vendre des petits-encas ou des boissons (restant parfois coincés dans le bus au départ, comme une vendeuse au départ du trajet Ayacucho-Cusco), même un petit garçon chantant (comme une casserole...) espérant récupérer quelques pièces des passagers (trajet Potosi-Uyuni).

Je me rappelle ce que m'a dit une francaise rencontrée à Lima. Elle voyage avec son sac à dos tout autour du monde depuis 20 ans. Elle voyage maintenant avec son mari et ses deux enfants! Elle connaît bien le Pérou et m'a racontée qu'un jour, alors qu'elle était dans un bus en montagne, au moment de passé un virage dangeureux, elle a sauté par la fenêtre de peur que le bus tombe dans le ravin!

2 commentaires: