Jours 33 à 35 - Cusco

Après 590 km de piste, la tête un peu dans les nuages, nous arrivons à Cusco, 300000 habitants, 3400m d'altitude. La ville est très agréable, peut-être la plus belle du pays, grâce à la bonne préservation des bâtiments de l'époque coloniale et aux vestiges de l'époque inca.


Nous peinons à trouver une auberge bon marché, beaucoup affichent complet. Finalement, nous trouvons une auberge à s/15 (3,2€) la nuit. L'employé nous fait même la première nuit à s/10 seulement, en décalant notre date d'arrivée d'un jour... je pense que ces sous sont allés dans sa poche! Corruption, corruption.

Nous nous baladons ensuite dans la ville. Lorsque les espagnols sont arrivés en 1534, ils en ont détruits une bonne partie. Moi con(quistador), moi tout casser!! Les espagnols ont bâti en utilisant les restes des constructions incas comme fondations. Sur chaque lieu de culte inca, les espagnols ont bâti une église. Malgré tout, il est donc possible d'observer la performance de l'architecture inca. Le style "inca impérial" est le plus impressionnant: des immenses blocs de pierre sculptés, faisant jusqu'à plus de 6m de largeur, emboîtés les uns dans les autres au milimètre près, tenant ensemble depuis plus de 500 ans, résistants au temps, aux intempéries, aux séismes, le tout sans aucun mortier ni joint!

Preuve de la dextérité des incas en matière de la taille de la pierre, la "pierre à 12 angles", faisant partie d'une construction du centre-ville. Elle présente 12 coins et s'emboîte parfaitement avec ses voisines.


Nous avons également visiter la cathédrale et le monastère de la Merced, où est racontée l'histoire du Saint Pedro Nolasco, qui est resté 11 ans à gribouiller dans sa grotte et prier, ne sortant que les vendredis pour aller porter sa croix. Le monastère contient également un petit musée exhibant une collection d'objet en or, notamment une sorte de croix de 22kg très décorée, avec 1500 diamants et 600 perles, appelée custade, dont la valeur rembourserait la dette du Pérou! Enfin, nous nous sommes rendus au monasterio Santo Domingo y Temple del Sol Qoricancha, donnant d'intéressantes informations sur l'architecture inca.

Je suis aussi allé voir les ruines de Saccahuaman, sur les hauteurs de la ville, mes deux collègues étant partis faire du VTT. Arrivé en haut, la pluie commence à tomber, puis quelques minutes plus tard c'était le déluge. Malgré ma cape de pluie récemment achetée, le temps de revenir jusqu'à l'auberge, j'étais trempé jusqu'aux os, mes chaussure aussi, sympathique la veille de partir pour l'Inca Trail.

Lorsque le soir, Yann et Antoine reviennent du VTT, ils sont trempés également. En plus, ils ont à peine pu pédaler, la boue les empêchant d'avancer. La majeure partie de la journée, ils ont marché à pied à côté de leur vélo. Cusco est peut-être la ville que je trouve la plus sympathique de tout le séjour, mais il pleut vraiment trop et trop souvent. En même temps, c'est la saison des pluies à Cusco...

2 commentaires:

  1. En constatant cette pluie, je comprends mieux pourquoi Saint Pedro Nolasco a hiberné 11 ans!

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que CUSCO est une ville coloniale intéressante et SACCAHUAMAN une très belle leçon de construction

    RépondreSupprimer