Carnaval

Le carnaval, une véritable institution ici au Brésil, la plus grande fête populaire du pays, s'étalant sur 5 jours précédants le Mercredi des Cendres, avant le Carême.

Le carnaval est arrivé au Brésil durant le 17ème siècle, influencé par les fêtes carnavalesques européennes, notamment françaises, où le carnaval prenait la forme de défilés, les participants utilisant masques et déguisements.

La fête devint réellement populaire au début du 20ème siècle et a pris de l'ampleur. A cette époque, des chansons sont spécialement écrites pour le carnaval. En 1928, la première école de samba voit le jour à Rio de Janeiro. La samba est une musique née au Brésil, mélange des cultures des esclaves noirs africains, des indigènes et des colons européens.

Aujourd'hui, le carnaval de Rio est sans doute le plus connu à travers le monde, attirant de nombreux touristes. Les écoles de samba s'affrontent durant les défilés. Plusieurs juges attribuent une note pour chacun des critères tel que l'harmonie, l'impression d'ensemble, les costumes... Seule une école reçoit le titre de meilleure école de l'année. A gauche, une vue du Sambodrome où a lieu une partie des défilés.

Le carnaval de Salvador est également très réputé au Brésil, mais à la différence de Rio, il est qualifié de carnaval de rue. De nombreuses bandas (= groupes) jouent dans la rue, précédant la foule dansant au rythme des percussions.

Pour ma part, avec Yann, j'ai passé le carnaval à Ouro Preto, dans le Minas Gerais, vu que plusieurs brésiliens croisés durant notre voyage dans les Andes nous l'ont conseillé, notamment des mineiros (= habitants du Minas Gerais). Il y a une forte proportion d'étudiants à ce carnaval, qui est un carnaval de rue, quasi exclusivement des brésiliens. Il y a de nombreuses republicas (= des collocs étudiantes) dans la ville. Moi, j'étais à la Republica Favela. Les gens sont vraiment sympathiques, les mineiros très accueillant et la bonne humeur règne. Durant les 5 jours, des défilés, fêtes et concerts sont organisés, un exemple sur la photo de droite.

5 commentaires:

  1. où es-tu ? je ne te vois pas sur la photo...........

    RépondreSupprimer
  2. regarde bien... sur la scène!

    RépondreSupprimer
  3. nan je n'y suis malheureusement pas (j'ai pris la photo sur internet, je n'ai pas emmener mon appareil dans tout ce chahut!)

    RépondreSupprimer
  4. c'était ca ou vous n'aviez pas de photo d'illustration!

    RépondreSupprimer