São Paulo, le retour

Et oui, qui dit voyage, dit fin de voyage, et donc retour au point de départ.

Mais, arrivé début février, cela m'a laissé encore près de 3 semaines avant le début des cours le 22 février. De plus, mon seul rattrapage, en Concreto (= béton), a eu lieu seulement le 24 février, et non entre le 8 et 12 comme prévu initialement.

J'ai d'ailleurs eu le résultat de mon épreuve de rattrapage la semaine suivante: validé! Au final, j'obtiens 5/10 de moyenne dans cette matière, tout juste pour valider (je rapelle que pour valider une matière et obtenir les crédits associés, il faut obtenir 5/10 au minimum à la fin du semestre). Je fais donc partie des 10 validés pour cette matière ce semestre, sur les 45 élèves assistant à ce cours! Durant le semestre, je m'en sors donc avec près de 6,4/10 de moyenne (en supposant que mes 6 matières aient le même coefficient).

Niveau météo, j'ai quitté le froid bolivien pour les chaleurs estivales brésiliennes. Les premiers jours du mois de février ont été marqués par de fortes températures, dans les 35°C à SP (et même 40°C à Rio de Janeiro). Le plus étonnant, c'est que tous les jours, il se mettait à pleuvoir des cordes vers 17 ou 18h, en fin d'après-midi. 1 ou 2h plus tard, il refaisait beau temps.

Depuis, la météo a changé, il y a même eu une période de "froid". Le mercure est même descendu vers les 15°C, j'ai même dû mettre un pull. En ce moment, il fait beau, parfois lourd et de temps en temps, une grosse averse qui ne dure pas trop longtemps. Par exemple, ce weekend, je sors pour aller prendre ma douche. A priori, il y a quelques nuages mais sans plus. Et en coupant l'eau de la douche, je trouve étonnant d'entendre encore de l'eau couler! En fait, j'entendais l'eau dégringolant du toit. Dehors, c'était le déluge!

Les plus attentifs ont peut-être remarquer que je dois "sortir" pour prendre ma douche. En effet, ce nouveau semestre est marqué par un nouveau logement. Ou plus précisément, une nouvelle chambre dans le même logement. J'ai en effet déménagé de quelques mètres pour atterir dans cette chambre, voir ci-contre.

C'est un carré de 3 mètres sur 3 environ. Si je dois sortir, c'est que ma porte (et ma fenêtre aussi) donne directement dehors, la photo de gauche est ce que je vois lorsque je sors et lève un peu les yeux. Ma salle de bains (pas tout à fait exclusive mais presque) est donc à l'extérieur, sur la terrasse située en bas d'un escalier. Le plus embêtant, ce sont les jours de pluie puisque dès que je rentre dans ma chambre, je salis mon "hall entrée" (ce qui n'est pas négligeable sur 9m², vous en conviendrez). Il n'est pas toujours agréable de sortir prendre sa douche sous la pluie, se doucher, se sècher, puis revenir dans sa chambre sous la pluie de nouveau. Le froid non plus c'est pas génial (sortir en pyjama quand il fait 15°C par exemple). Mais des fois, il fait beau, et là cela fait plaisir!

5 commentaires:

  1. bons résultats pour un lusophone débutant. En ce qui concerne la douche, lorsqu'il pleut dehors, attend pour te sécher d'être revenu à l'intérieur.

    RépondreSupprimer
  2. oui c'est une idée, mais je n'ai pas spécialement envie de retraverser la moitié de la pension tout nu, et si je m'habille, c'est mes vêtements qui mouillent! mais j'ai plus d'une corde à mon arc, j'ai une 2ème serviette dans ma chambre pour les fortes pluies!!

    RépondreSupprimer
  3. hé oui, j' vois qu' t'es un gars débrouillard !

    RépondreSupprimer
  4. ba tu sors avec un paravent dans lequel tu t'enveloppes: comme ca t'es pas tout nu devant les gens et tu prends ta douche naturellement; elle est pas géniale mon idée???? :-D

    RépondreSupprimer