Jour 29 - Le train le plus haut du monde

Ou plutôt, le "train historique le plus haut du monde"...

Contrairement à ce que je croyais avant de monter à bord, le train reliant Lima à Huancayo à travers les Andes n'est pas le plus haut du monde. C'est la brochure distribuée avant de monter à bord qui me l'apprend! Je crois que c'est également le train qu'emprunte Tintin dans Tintin et le Temple du Soleil...

En fait, le train le plus haut du monde est chinois. Inauguré en 2006, il relie le Tibet en passant à 5068m d'altitude, contre seulement 4818m (40% d'oxygène en moins qu'au niveau de la mer) pour le Tren de la Sierra. Après 10 ans d'interruption à cause du dangeureux Sentier Lumineux, la ligne a repris du service il y a quelques années.

12h de voyage, 59 ponts, 66 tunnels et 335 km sont nécessaires pour atteindre Huancayo. Le tracé de la ligne revient à un industriel américain, Henry Meiggs: "Là où les lamas peuvent passer, la voie peut être tracée." Elle a été achevée en 1908, après 38 ans de travaux, la mort de 2000 ouvriers et la quasi ruine du pays.


Accroché à la montagne, au ras des falaises, au coeur d'étroites vallées, le train s'avance lentement mais sûrement. Le trajet est un peu long... on est secoués, balancés au rythme des rails. Autrefois, le train assurait l'approvisionnement de la région et a permis l'exploitation de nombreuses ressources minières. Aujourd'hui, il amène quelques touristes, permettant de développer un peu le tourisme, activité bénéfique pour l'économie locale.


Nous faisons un arrêt au point le plus haut: gare la plus haute du monde, 5 minutes d'arrêt! Le paysage est beau, pas la météo. Brouillard et froid sont au menu. Puis quelques heures plus tard, nous arrivons à Huancayo, acceuillis par une foule de péruviens venus nous acclamer... euh non, venus pour nous distribuer des brochures touristiques!

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