Ouro Preto, ce n'est pas seulement le carnaval, c'est aussi la plus belle des nombreuses villes coloniales du Minas Gerais et berceau du premier mouvement d'indépendance au Brésil, ce qui en fait la troisième destination la plus visitée du pays.
Selon la légende, un serviteur d'un groupe de bandeirante (= aventuriers qui exploraient le Brésil entre le 17ème et le 18ème siècle) découvrît des fragments d'un métal noir dans une rivière près du site de l'actuelle ville d'Ouro Preto. C'était de l'or. Quelques années plus tard les gisements étaient les plus importants du Nouveau Monde, la ruée vers l'or est entamée (à grands renforts d'esclaves).
Au milieu du 18ème siècle, la ville, fondée en 1711, comptait plus de 110000 habitants (50000 à New York à l'époque). Elle devint la capitale de l'état du Minas en 1721. L'intégralité de l'or était récupéré par la couronne portugaise, les fraudeurs étant sévèrement punis: une première révolte éclata en 1720.
En 1789, nourri des idées de la Révolution Française, un mouvement nommé l'Inconfidência mineira s'érigea contre la colonisation portugaise alors que les gisements s'épuisent, les impôts étant de plus en plus pesants sur les mineurs. Mais les agents du roi matèrent cette rebellion. Un des leaders, Tiradentes (= arracheur de dents), fut le seul à ne pas nié son rôle: il fut exécuté après 3 ans passés au fond d'un cachot, sa tête exhibée, sa maison détruite et son terrain recouvert de sel pour que rien n'y repousse.
Je me suis rendu au Museu da Inconfidência traitant de cet important chapitre de l'histoire et présentant également des oeuvres de l'Aleijadinho (célèbre sculpteur et architecte de l'époque) et des instruments de torture!
J'ai également visité le Museu de Ciência e Técnica da Escola de Minas avec son impressionnante collection de pierres et joyaux venant du monde entier. Il s'y trouve également (entre autres) une salle où on l'on peu s'inicier à quelques principes de la physisque, ceci tout en s'amusant, youpi!
Troisième et dernière visite: la Casa dos Contos, centre financier au 18ème siècle, elle servit de prison pour les membres de l'inconfidence. Aujourd'hui, elle abrite une exposition sur l'histoire de l'or et retrace l'histoire de la monnaie au Brésil, du cruzeiro et du real.
En 1897, Belo Horizonte devient la nouvelle capitale du Minas Gerais ce qui a permis à Ouro Preto de conserver son style colonial, avec ses 23 églises de style baroque et ses ruelles pavées, agrippées au paysage très vallonné de la région. En 1980, l'Unesco en fait le premier site brésilien classé au Patrimoine mondial de l'humanité.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Seras tu en mesure à la fin de ces 2 années de retracer l'histoire de l'Amérique Latine: Interrogation écrite dans M-17!
RépondreSupprimer