Conclusion

Et voilà, j'ai terminé de vous conter ce grand voyage. Il a duré 45 jours. Il m'a presque fallu autant de temps pour écrire tous les messages, à raison d'environ 1h30 ou 2h d'écriture par message en moyenne, mes 40 posts représentent environ 70h de boulot. J'espère que cela vous a permis de voyager un petit peu, moi cela m'a fait voyagé une deuxième fois.

En parcourant plus de 4000 km (peut-être 4500), j'ai pu expérimenter divers moyens de locomotion: les bus boliviens, chiliens et péruviens, le vélo sur la Route de la Mort, le 4x4 dans le Désert de Sel, les coletivos sur les pistes andines, le bateau sur le Pacifique, les taxis à Lima, le sandboard à Huacachina, l'avion de tourisme au dessus des lignes de Nazca, le train à plus de 5000m, mes baskets et mes tongs un peu partout et la cerise sur le gâteau: l'hélicoptère de l'armée péruvienne survolant la Vallée Sacrée des Incas.

En plus de cela, plus de 8000 km dans 6 avions de ligne (même si cela n'est pas bon du tout pour la planète...). Cela m'a permis de voir un (petit) bout de l'Argentine et du Paraguay

J'en ai pris plein les yeux entre l'océan et la montagne, les inondations et la sécheresse, les déserts et la forêt, le froid et le chaud, le pisco sour et la chicha, les antecuchos et les poulets frites, les lamas et les condors (euh, le condor!), le manque d'oxygène et les randonnées, l'époque coloniale et l'indépendance, les mendiants de La Paz et les beaux immeubles de Miraflores à Lima, les effets dévastateurs des séismes et la reconstruction à la péruvienne, le lac navigable le plus haut du monde et la route la plus dangeureuse du monde, l'Inca Kola et la suprématie de Coca Cola, les vestiges incas et les églises des colons, l'entraide et la corruption... et j'en passe...

45 jours, autant de nuit, dont 11 dans un bus, 3 sous tente, 3 dans un wagon, 1 dans l'avion. Le reste du temps, il faut trouver un toit pour la nuit. Des fois, l'endroit choisi est excellent, d'autres, il est moisi!

J'ai maintenant 8 tampons en plus sur mon passeport et "notions d'espagnol" sur mon CV. Voyager permet également de rencontrer une multitude de personnes de tous les horizons, comme par exemple:
- Juliette à Potosí, elle est française, professeur des écoles, et a décidé de partir apprendre de nouvelles langues sur le terrain pendant au moins un an, elle projetait d'aller vers la Nouvelle-Zélande après le continent américain;
- Thiago et Daniel, 2 brésiliens vivant à Rio, nos comiques et sympathiques collègues de 4x4 à Uyuni;
- les brésiliens du trek au Machu Picchu, avec qui j'ai passé près d'une semaine au final;
- Rosa et Nalda sur la plaza das armas à Arequipa, elles ont une quinzaine d'année et vendaient des livres pendant leurs vacances pour gagner un peu de sous;
- les guides des diverses visites;
Et pleins d'autres encore, de tous pays: Bolivie et Pérou bien sûr, mais aussi Brésil, Argentine, Chili, France, Allemagne, Angleterre, Italie, Australie, Corée, Belgique, Suisse, Suède, Irlande, Islande, Danemark, Russie... Des gens qui sont en vacances une ou deux semaines, d'autres qui font le tour du monde en un an. Des mochileiros (= backpacker, personne voyageant avec le sac sur le dos) ou des touristes plus conventionnels.

La région est sans nul doute une des plus intéressantes au monde, une des plus belles aussi. Si les évènements qui se sont déroulés là au cours de l'histoire s'étaient passés différement, la face du monde en serait changée: si les Incas avaient résisté aux espagnols? s'il n'y avait pas eu autant d'argent dans le Cerro Rico de Potosí? si au lieu de créer plusieurs pays au moment de l'indépendance, la Bolivie, la Colombie, le Pérou, le Chili, l'Argentine... avaient été une seule et unique grande nation?

Pour ma part, la vie a repris à SP. Après une telle promenade, au début cela fait un peu bizarre, mais cela fait du bien de se reposer!

A peine arrivé et il faut déjà penser à l'année prochaine: Valparaiso? Santiago? Buenos Aires? Terre de Feu? Cap Horn? Argentina?!!!

6 commentaires:

  1. récit très intéressant, qui nous a permis de faire ou refaire un très grand voyage, sans bouger - bravo pour tes talents de narrateur.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord avec ta tata !!! J'ai pris beaucoup de plaisir à te lire, c'est vraiment intéressant, on a un bon aperçu de ce que tu as vécu au cours de ce voyage !!!
    Continues ainsi et on se voit cet été j'espère !
    Gros Bisous

    RépondreSupprimer
  3. En tout cas, moi je suis d'avis que tu demandes des droits d'auteur au guide du routard qui je suis certaine va venir pomper une masse d'info sur ton blog! N'oublies pas que l'année prochaine, tu emmennes ta soeurette dans tes bagages!! Merci petit frère pour tes histoires...

    RépondreSupprimer
  4. bah le routard il m'a déjà donné qques renseignements pour écrire ce blog!!
    et commence à apprendre l'espagnol, le portugais et révise ton anglais!!

    RépondreSupprimer