Jour 4 - Potosí

Gros retour en arrière...

En effet, pour ceux qui ont suivi, je n'ai pas encore raconté le jour 4 pour cause de manque de photos. Ce jour là, j'étais à Potosí où j'ai visité les mines d'argent du Cerro Rico (= la Montagne Riche). J'ai demandé à un brésilien qui a fait la visite en même temps que Yann et moi de m'envoyer quelques images par Internet... mais j'attends toujours.

Potosí est une ville de près de 200000 habitants, située à environ 4000m d'altitude. Outre le centre de la ville, ponctué de beaux bâtiments coloniaux, témoins de la richesse passée de la ville, la principale attraction de la ville est la visite des mines. J'a trouvé la photo ci-contre sur le net, mais lorsque j'y étais, le soleil n'était pas au rendez-vous, il faisait (très) froid et il pleuvait!

Une camionnette vient nous chercher à l'auberge avec une quinzaine d'autres jeunes touristes en soif d'aventures. Une fois aux mines, on nous distribue l'équipement: veste, casque, lampe frontale et bottes. Dans notre dos, le nom de l'agence: "Greengo Tours"... On nous met en garde, la visite est dangeureuse. Certes, il doit y avoir quelques, mais les guides sont sans doute un peu comédiens, histoire de rajouter de l'adrénaline.

Mon guide s'appelle Juanito, alias Johnny. Il nous dit solennellement qu'il n'y a jamais, au grand jamais, eu d'accidents avec lui. Ah, me voilà rassuré! Il nous emmène au "marché" et nous fait acheter des sodas, feuilles de coca et de l'alcool à 96 degrés pour qu'on les distribue aux mineurs. Ensuite, nous passons au stand explosif, où il nous présente 3 types d'explosif, dont la TNT (trinitrotoluène). Johnny s'amuse d'ailleurs avec un bâton de TNT, le lance, en approche le bout de la flamme de son briquet... et pas boom. En effet, la TNT en elle même n'est pas très sensible. Il faut un détonateur adéquat pour pouvoir la rendre explosive.

S'il on est obligé d'acheter toutes ces choses pour les mineurs, c'est que ceux-ci sont assez pauvres, travaillant dans des conditions difficiles et devant acheter eux-mêmes leur matériel. Comme partout, la mauvaise foi ne doit pas être loin, puisque que nous payons une agence pour la visite, que nous donnons de l'argent au marché pour acheter les produits, ce qui multiplié par le nombre de touristes doit faire une belle somme: mais quelle proportion de cet argent va aux mineurs? Sans doute proche du zéro, mais ils auront du soda...

Ensuite, c'est parti pour 2h de "balade" dans les mines, pliés en 2 dans des tunnels étroits. L'atmosphère est humide, nous pataugeons d'ailleurs dans l'eau boueuse durant une bonne partie de la visite. Johnny/Juanito nous montre une représentation d'El Tio, le dieu de la mine. Les mineurs y laissent des offrandes, feuilles de coca et alcool notamment. D'ailleurs Johnny en laisse aussi, en n'omettant pas de boire un peu d'alcool (à 96 degrés!) et de se caller quelques feuilles de coca sous les dents.

Nous croisons également des mineurs, soit en train de pousser des chariots remplis de minerais vers la sortie ou en train d'attquer la roche. Nous leur distribuons nos achats. Nous respirons de la poussière, ce qui rend d'ailleurs malades les mineurs, qui ont une espérance de vie limitée. Pour nous, seulement 2h d'inhalation de poussières à quelques dizaines de mètres sous terre ne représentent pas de problème.

Puis à la sortie de la mine, Johnny nous fait une démonstration avec le dernier bâton de TNT, excellent. Voilà, la visite est terminée et il n'y a pas eu d'accidents, bravo Johnny, mission réussie.

1 commentaire:

  1. Je confirme qu'il faut un détonnateur, j'ai essayé avec la box d'orange, ca po marché...mais du coup je l'ai pu la tnt... ;-)

    RépondreSupprimer