Jour 21 - Ballestas et Paracas

Ce jour-là, à partir de Pisco, nous avons pris un tour dans une agence pour aller observer les Islas Ballestas ainsi que la réserve Paracas.

Un bus passe à l'hôtel pour nous emmener un embarcadère. De là, nous rejoignons las Islas Ballestas après une trentaine de minutes de bateau. Sur le trajet, une pause nous permet d'observer le Candélabre de Paracas, un géoglyphe de 180m de long gravé dans le désert. Son origine est incertaine. Sa réalisation est peut-être liée aux lignes de Nazca, mais il serait sans doute plus récent, même s'il est impossible de le dater correctement. Il aurait été creusé soit par des pirates ou soit par José de San Martin, un des grands libérateurs de l'Amérique du Sud. Le but étant de donner un repère à la navigation.


Nous arrivons ensuite près des îles. Le spectacle est assez impressionant: sur ce groupe d'îles peuvent être observées toutes sortes d'oiseaux: cormorans, manchots, pélicans, goélands, fous... en tout une soixantaine d'espèces. A cela s'ajoute des éléphants de mer, otaries et même des dauphins les jours de chance, je n'en ai pas eu assez.



L'existence de cette réserve ornithologique est due à la présence du courant de Humbolt, courant marin froid venant de l'Antarctique, riche en plancton et donc riche en poissons.

Une grande quantité de guano (les excréments d'oiseaux utilisés comme engrais très efficace) y est extraite depuis le 19ème siècle. Aujourd'hui, une campagne de rammassage est organisée tous les 7 ans environ.

Vers midi, nous étions sur une petite plage profitant de nous baigner. L'après-midi, nous visitons la réserva Paracas, de magnifiques paysages entre désert et mer. Le tout agrémenté de la vue d'une plage de sable rouge, unique au Pérou, due à l'érosion de la dune de roche rouge, en fait de l'oxyde de fer, située à proximité.

1 commentaire:

  1. Bon y'a deux solutions à leur problème:
    1/ soit tu dis aux oiseaux manchots de venir se soulager dans les champs à la maison (c'est pas si sorcier de traverser l'Atlantique à vol d'oiseau!)
    2/ soit tu leur dis de faire un petit colis chaque année que papa épandra :-)

    RépondreSupprimer