Jour 19 - L'oasis de Huacachina

Près d'Ica, se situe l'oasis de Huacachina, un petit coin de verdure entre les dunes de sable du désert. Tout autour de l'oasis, il y a plusieurs constructions, toutes dédiées au tourisme: hôtel ou restaurant. En effet, la zone attire les touristes, pour la vue de cette particularité naturelle mais aussi pour la pratique du sandboarding et du buggy.

Le sandboarding, c'est comme le snowboarding, mais le sable remplace la neige. A l'hôtel ou nous logeons, pour s/10 (2,5€), nous louons chacun notre planche pour la journée. Selon l'employée, nous serons fatigués dans 2 ou 3 heures... et bien, allons glisser sur le sable jusqu'à épuisement!

Déjà, il fait très chaud. Première montée de dune, premiers efforts, premières gouttes de sueurs. Une première petite descente s'offre à nous: 4m de glissade! J'ai du sable qui colle partout.

C'est reparti pour une plus grande dune. Une fois en haut, le souffle court et 1 litre de transpiration évaporé: on fait une course? OK! Go! On s'élance... mais cela n'avance pas. On ne glisse pas. Zut. Des québecoises à proximité s'adonnant également la descente de dune me demandent si je veux un peu de "wax". C'est une substance, une sorte de cire, à appliquer sous la planche pour améliorer le frottement.

Et j'ai ainsi pu descendre plus d'une dizaine de mètres de dune, je sentais déjà naître en moi des talents de surfeurs des sables, mais la wax avait déjà perdu son effet. La suite de la glissade redevenait difficile et je n'avais pas envie de rebadigeonner ma planche de cire toutes les 2 minutes. Bilan, le sandboarding c'est sympa mais sans plus. Finalement nous sommes allés nous baigner dans la lagune, vu la chaleur, l'idée s'imposait d'elle-même.

A la tombée de la nuit, nous avons escaladé la dune la plus haute et la plus proche. Ascension difficile, la pente est très inclinée, le sable se dérobe sous nos pieds (et nos mains) et il fait soif. Yann a failli ne pas arriver en haut, il commençait voir des mouches! Mais une fois au sommet, nous avions vue sur toute la région, sur les buggys pleins de touristes crapahutant dans les dunes et sur le coucher de soleil au-dessus du désert. Cela vaut la peine!

2 commentaires: