La tête dans les nuages

Troisème jour à RJ. Mon principal désir en ce début de journée est de me débarrasser de la touffe de cheveux présente sur ma tête. Après un passage dans un coiffeur à proximité de l'auberge, la journée peut enfin commencer.

Nous partons alors pour le Centro afin de visiter le Centre Culturel de la Marine qui est fermé le lundi. Manque de bol, on est lundi. Nous réajustons donc notre trajectoire pour le quartier commerçant de Saara ou se trouve une foultitude de badauds et de... commerçants. Sandra est à deux doigts de faire le plein de tongs havaïanas, mais il est préférable d'attendre la fin du séjour pour ne pas se coltiner un sac rempli de tongs. Nous allons manger dans un restaurant au kilo puisque que les sandwichs que nous avions préparé le matin même sont restés dans le frigo de l'auberge.

Après un coup d'oeil au ciel à peu près dégagé se profilant, nous décidons de monter au sommet du Corcovado, lieu de résidence du fameux Christ. Nous arrivons en bus au départ du funiculaire, mais il va falloir attendre plus de 2h avant d'avoir une place! Il nous reste deux options: prendre un minivan ou monter les 2 ou 3 kilomètres à pied comme je l'avais fait 2 ans et demi plus tôt. Sandra n'est pas motivée pour y aller à pied et moi non plus! Sans compter que cela grimpe et qu'il ne faut pas se tromper de route. Je me rappelerai toujours des indications données pour monter: "Attention, il ne faut pas se tromper, à droite, tu vas au Christ, à gauche, tu vas dans une favela"... hum, ou c'était peut-être le contraire!

Nous payons donc R$20 chacun (enfin je paye R$40 pour nous deux!) pour monter jusqu'à l'entrée du site. Nous faisons un arrêt de 20 minutes au Mirante Dona Maria pour avoir une première vue sur la ville. Puis nous arrivons sur le site du Christ proprement dit. Là, il faut encore payer l'entrée et à ma grande surprise, le prix est passé à R$25 alors qu'il n'était que de R$13 lors de ma première visite. En doublant les prix en 2 ans, je vais me lancer dans le tourisme moi.

Nous escaladons les dernières marches avant d'arriver au pied d'une des Sept Nouvelles Merveilles du Monde, culminant à 709m d'altitude et inaugurée en 1931. C'est en 1859 que l'idée de construire un monument religieux au Corcovado est apparue la première fois, mais ce n'est qu'en 1921 que le projet s'est concrétisé alors que les comémorations du centenaire de l'Indépendance approchaient. A noter que l'on doit cette oeuvre à la collaboration d'un ingénieur/architecte brésilien, Heitor da Silva Costa, et d'un sculpteur français, Paul Landowski. La structure en béton armé a été réalisée par Albert Caquot, célèbre ingénieur français. La statue fait 30m de haut, plus 8 avec le piédestal. Sur un total de 1145 tonnes, la tête du Christ pèse 30 tonnes et chaque main pèse 8 tonnes.

En haut, ce sont des centaines de touristes qui nous acceuillent sur l'un . Il faut disputer le moindre mètre carré pour pouvoir capturer une image de la statue, l'effort est encore plus important pour réaliser les classiques photos "j'écarte les bras comme le Christ" sans avoir trop de têtes d'autres touristes dans le cadre. Rassurez-vous, je ne vous les montre pas, mais nous avons fait ces photos aussi. Tout cela sous la jupe d'un Christ complètement blasé qui préfère se cacher dans les nuages. Pas cool le gars.

4 commentaires:

  1. Un suisse (avec l'accent)20 janvier 2011 à 02:04

    "Y'a un bâr, Gérârd!"

    RépondreSupprimer
  2. on vous a bien reconnus sur les photos (même de dos) ; c'est vrai que c'est un paysage vraiment sublime !

    RépondreSupprimer
  3. Et le quartier de Saara pour la référence c'est 10 fois les puces de clignancourt!!

    RépondreSupprimer