Caburé

Après avoir pris notre petit déjeuner à notre auberge, au bord du fleuve siouplaît, nous partons vers 9h pour une balade en bateau sur le fleuve Preguiça.

Comme la veille où au moins une douzaine de jeeps emmenaient des touristes pour les Lençois, plusieurs bateaux partent après avoir fait le plein de touristes. Une fois à bord de notre embarcation, nous quittons le rivage. Un petit tour sur le fleuve, et nous revenons au point de départ... c'était un peu rapide tout de même.

En fait, notre bateau semble avoir un problème. Ok, nous descendons et embarquons dans un autre bateau. Allez, cette fois-ci c'est la bonne. Le pilote met les gaz, nous descendons le fleuve sur approximativement... 500m, puis le moteur lâche... et nous voilà en train de flotter au milieu du fleuve. C'est bien la peine de passer par une agence de tourisme, le pilote n'a même pas de quoi contacter la terre ferme et doit emprunter le téléphone portable d'un touriste du groupe. Environ 10 minutes plus tard, un autre bateau arrive. On transvase tout le monde, sans personne à l'eau, et la descente du fleuve peut reprendre. Premier arrêt au bord des "petits lençois" et baignade dans le fleuve.


Nous nous dirigeons ensuite vers la magnifique dune de Caburé. Là, il est temps de manger notre pique-nique. Un melon jaune bien frais (encore un) et des biscuits secs. Pendant que Sandra joue à Alerte à Malibu, d'autres touristes brûlent de l'essence dans des quads. Et ils arrivent presque à vendre cela comme de l'écotourisme. Après une baignade dans l'océan, j'aimerais aller jusqu'au bout de ce bout du monde, mais cela semble loin, je suis à pied et il est bientôt temps de réembarquer pour le troisième et dernier arrêt: le phare.


Des enfants hauts comme 3 pommes nous acceuillent et nous souhaitent la bienvenue. Ils récupérent les bouts et amarrent le bateau au ponton. Qui a soif peut se désaltérer au bar installé les pieds dans l'eau. Puis nous gagnons le phare pour admirer le pont de vue sur la région.


Revenus à l'auberge à Barreirinhas, je discute un peu avec un autre occupant, originaire du Pernambuco. Il me raconte qu'il est venu de Recife en voiture. Cette dernière est tombée en panne à Barreirinhas... 45 jours plus tôt. Il n'a pas l'air pressé de la réparer, restant allongé dans un canapé devant la télé les 3/4 du temps...

Et puis, ce soir, c'est le Réveillon de la Saint-Sylvestre! Après avoir dîner, la grande soirée commence... par une bonne sieste vers 21h30. 23h passées, nous manquons de peu de nous réveiller à temps pour le décompte. Nous nous rendons tout de même sur la place principale au bord du fleuve, où une scène a été installée pour un concert. A minuit moins 5, le préfet qui n'a pas dû régler sa montre dit qu'il reste moins d'une minute avant 2011. Si le préfet le dit... alors le speaker annonce le "décompte dans 15 secondes!!". Une fois 2011 arrivé, place à un feu d'artifice tiré depuis la berge. Cela ne doit pas être le même budget alloué que pour le feu d'artifice de Copacabana, les pétards tirés par les gamins dans la ville font autant d'effet, à tel point que l'on ne sait pas trop où il est plus intéressant de regarder. Voilà, 2010, c'est fini.

Bonne Année 2011!!!

3 commentaires: