ADM - Wwoofing

L'étape suivante de mon séjour chez les australopithèques, c'est une nouvelle forme de voyage pour moi : le wwoofing.

Le principe : être nourri et logé contre une demi-journée de labeur quotidien. L'idée est aussi de partager ses expériences et/ou ses connaissances. Généralement dans des fermes, mais aussi chez des particuliers qui souhaitent un coup de main dans leur jardin par exemple.
Suite à l'inscription au wwoofing australien et l'envoi de quelques mails, j'ai atterri chez Russel & Rachel, près de Townsville. Ils travaillent tous les deux en lien avec la Grande Barrière, et sont donc de fins connaisseurs du sujet.

Ils s'intéressent également à la vie terrestre et entretiennent sur leur propriété de 2 hectares un espace naturel pour la faune et la flore locale. C'est là que j'interviens : je participe à la "régénération du bush".

Honnêtement, je me suis un peu fait avoir par cette expression légèrement pompeuse... cela consiste surtout à enlever de la mauvaise herbe. Du coup, je sais maintenant que je suis capable de travailler de 7h33 à midi dans un cagnard de 34 degrés. Par contre, vers midi 35, je commence à voir 36 chandelles.

Les bons côtés de tout ça, c'est que je vois pleins de wallabies (des kangourous en plus petits) en totale liberté, avec le Mont Elliot en arrière-plan (le toit du Queensland... 1200m seulement, mais les australopithèques du coin en ont l'air fiers) et qu'il y a un parc national à moins de 2 kilomètres pour piquer une tête dans l'Alligator Creek (ici les rivières s'appellent des creeks) ou crapahuter dans les rochers.

Rassurez-vous, il n'y a pas d'alligator dans l'Alligator Creek. Et là, vous allez me demander pourquoi la rivière s'appelle comme ça... bah je sais pas. Elle aurait pu s'appeler la rivière aux mille jacuzzis vu la température de l'eau et le nombre de cascades.

Ah, et je pourrais faire un tour avec le bateau de mes hôtes, mais pas avant 2 ou 3 jours. 2 ou 3 jours de mauvaises herbes contre une escapade en bateau ? Huum, pas le temps... ou plutôt pas envie. Suivant !

1 commentaire:

  1. Depuis que j'entends cette histoire de wwoofing(avec ton cousin en Irlande par ex.) je m'en amuse car qques décennies plus tôt, les gens étaient nourris, logés et un peu rétribués. Ca s'appelait 'au pair'.
    Changement de services, non pas vraiment sauf que les séjours sont plus courts et surtout on ne paie plus, sache aussi que 'la mauvaise herbe' n'existe plus ce sont des herbes indésirables là où elles sont, des adventices quoi ! Je rigole, je rigole.

    RépondreSupprimer