ADM - Singapool

La claque. Passer du Cambodge à Singapour, c'est un choc. De larges avenues quadrillent cette métropole où les gratte-ciels pullulent. La cité-Etat est l'un des pays les plus développés au monde. Après les qataris et les luxembourgeois, les singapouriens ont le plus gros pouvoir d'achat de la planète.

Tout est bien organisé, tout est propre. En même temps, la moindre infraction, comme jeter un papier ou un mégot de cigarette par terre, est verbalisée à coup de milliers de dollars.

Je suis hébergé chez une amie, Paulina. Avec son mari Malcolm, ils occupent un appartement donnant sur la marina... au top. L'immeuble est situé dans le downtown, le quartier des affaires, idéalement placé entre Chinatown et la Marina. La vue depuis le balcon au 40ème étage est impressionnante.




Etonnament, il n'y a pas que des énormes buildings. Il y a d'abord beaucoup de parcs mais aussi le quartier chinois, constitué de centaines de maisons basses, colorées et possédant beaucoup de charme. Tout ceci fait de Singapour une ville très agréable.
Il y a bien des choses qui ne vont pas ici... les desserts par exemple. Un tas de glace avec un peu de sirop ne vaut pas une vraie glace. Et une soupe de haricots avec une boule de glace... plus jamais !

Outre Chinatown, je fais notamment le tour de la marina pour voir le fameux Merlion, mi-lion mi-poisson. Il se dresse face au non moins fameux Marina Bay Sand, un immeuble résidentiel... avec une sorte de paquebot posé au-dessus. Ci-contre la photo classique de ces deux emblèmes de la ville !
J'ai aussi l'occasion de me rendre à une pool party : littéralement, une fête dans une piscine. Bar et DJ au bord de la pool sur le toit et sous les gratte-ciels. Cela se passe dans un hôtel haut de gamme du quartier. J'arrive avant 16h pour profiter du free drink... mais la file d'attente me fera entrer 2 minutes trop tard. La règle c'est la règle ici, pas la peine de négocier. Ambiance un peu jet-set, avec pas mal de français dans le lot. Vu le prix des consommations, je m'abstiens de prendre un verre. Cela change des bia hơi de Hanoï. Ici, l'alcool est surtaxé. Cela n'empêche pas le bar de tourner à plein régime. On ne connaît pas la crise à Singapour.

4 commentaires:

  1. Je suis d'accord un repas sans dessert n'est pas un repas mais avec Odile nous avions trouvé des litchis sous les arbres, c'était en juillet ou en août (le paradis terrestre, comme d'autres s'émerveilleraient de voir les pommes que nous avons avons à foison.)

    RépondreSupprimer
  2. Oui en Thailande... pas a Singapour ?

    RépondreSupprimer