ADM - Singatour

Mes hôtes étant partis en Malaisie pour le weekend prolongé du nouvel an chinois, outre la piscine, la salle de sport et le spa des espaces communs de l'immeuble... je profite aussi d'un de leurs vélos. Je recherche un itinéraire pour faire le tour de Singapour, soit environ 150 km...

Ici, la circulation est globalement très fluide. Il faut dire que circuler en voiture coûte très cher entre les taxes d'importation (120%!), l'achat aux enchères d'un "certificat d'habilitation" pour chaque véhicule (dans les 50 000 €...), les péages... ceux qui roulent au volant de voitures de sport et autres berlines de luxe ont donc un sacré pouvoir d'achat ! En contrepartie, le réseau de transport en commun est bien développé et un réseau de pistes cyclables existe entre la plupart des nombreux parcs de la ville : les PCN (Parks Connectors Network).

Je pars à 7h du matin pour avoir un maximum de temps. Malheureusement, la météo est mauvaise aujourd'hui : pluie, vent et re-pluie. Les prévisions météo m'avaient averti. C'est pour ça que je suis parti en tongs et t-shirt. Je ne sors même pas le k-way. Quitte à être trempé, autant faire les choses bien. Ce n'est pas un problème lorsqu'il fait 30 degrés.

Je me prends tout de même plusieurs orages sur la tête, ce qui compromet pas mal mon objectif. Je longe la côte par le East coastal park et atteint Changi village. En chemin, je vois de nombreux campements de fortune. J'imagine que ce sont des migrants chinois ou indiens venus travailler... il paraît que cela fait parti des sujets tabous à Singapour. En tout cas, malgré la pluie, l'ambiance est plutôt camping en bord de mer que camp de réfugiés.

Après près de 70 km entre les parcs, je reviens vers la Marina. J'en profite pour jeter un coup d'oeil aux supertrees du Garden by the Bay, un grand ensemble de jardins et complexes de loisirs. Ces arbres artificiels font entre 25 et 50 m de hauteur !

Comme il n'est que midi, je ne suis pas encore rassasié... à défaut de faire le tour de la ville, je repars vers l'ouest et de nouveaux parcs pour une vingtaine de kilomètres supplémentaires. De retour vers 16h, je suis... exténué !

2 commentaires:

  1. La prochaine fois, prends un casque sans trous, il te protégera et des chutes et des orages.

    RépondreSupprimer
  2. La prochaine fois j'espère qu'il fera beau !

    RépondreSupprimer