Niteroï

Au réveil, C&L vont prendre leur copieux petit-déjeuner, moi je m'offre du pain de mie et un peu de jambon! A 9h, leur jeep les attend. Ils ont réservé une visite dans une favela. De mon côté, je pars pour Niteroï, la ville voisine de Rio de Janeiro.

Il y a 3 groupes de bus passant à Copacabana, répartis sur 3 groupes d'arrêts de bus (1, 2 et 3). L'idée est bonne pour améliorer le transport collectif. Ne connaissant pas tous les numéros de bus, je vois sur l'arrêt que le bus 119 du groupe 3 va à Praça XV, ma destination. Parfait, plus qu'à attendre. Sauf qu'au bout de 30 minutes, toujours aucun bus 119 alors que je vois passer plusieurs autres bus avec la destination Praça XV écrite dessus, mais ils sont des autres groupes et ne s'arrêtent donc pas à mon arrêt.

Je me décide donc à changer d'arrêt. Après 2 ou 3 ratés (style un bus du groupe 2 passe quand je suis entre 2 arrêts, puis un bus du groupe 3 passe quand je suis à un arrêt du groupe 2...), je commence à envisager de me poster entre 2 arrêts, prêt à partir au sprint pour attraper le prochain bus... mais j'arrive finalement à monter dans un bus pour Praça XV sans sprint.

Je descends à Praça XV, au niveau de l'embarcadère pour le ferry. Niteroï se trouve de l'autre côté de la baie de Guanabara et l'on peut également s'y rendre grâce à un pont de 13,3km, mais c'est plus sympa (et plus rapide sans doute, avec des départs toutes les 15 minutes) en ferry.

Une fois accosté, je me rends au Musée d'Art Moderne de Niteroï, but de ma traversée. Il est célèbre pour sa forme de soucoupe volante dessinée par le célèbre architecte Oscar Niemeyer (le même qui est à l'origine de Brasilia). A part le bâtiment, il y a quelques expositions à l'intérieur, mais rien de transcendant: à part peut-être la collection de photos d'astronaute regardant le néant de l'univers... c'est de l'art moderne et cela ne me parle pas trop.

Après mon petit tour jusqu'au musée, je continuerai bien à explorer la côte, mais à pied ce n'est pas gagné, alors je retourne vers l'embarcadère. Sur le chemin, un pêcheur retire un poisson avec des ailes lorsque je passe. Je lui demande une photo, il me répond de prendre le poisson, il prend la photo. Le résultat se trouve ci-contre. Je lui demande qu'est ce que c'est que ce poisson: un "voador". Un poisson volant quoi, pas bête.

Avant de retraverser la baie, je fais un petit tour dans les rues commerçantes. Puis une fois la baie traversée, dans les rues commerçantes du centre de Rio. C'est une ville que je commence à connaître, mais pas encore assez pour savoir où trouver un bus pour Copacabana. Je pars au hasard dans les rues... puis aperçois le bus n°... 119! Je l'attrape juste à temps, mon attente du matin est récompensée.

Je reviens à l'hôtel et retrouve C&L dès le hall. Ils reviennent de la plage, leur tour s'étant fini plus tôt que prévu. Ils me racontent que malgré une guide pas top, ils ont fait un tour en jeep dans Rio avant de se rendre dans la favela Dona Marta, lieu d'un clip de Mickael Jackson mais aussi des violents affrontements entre les trafiquants et l'armée, il y a quelques mois.

L'après-midi, nous partons à pied pour le Pain de Sucre (5 km!). C&L monte en téléphérique, moi je reste sur la plage et assiste à la tombée de la nuit. Une fois leur visite terminée, nous repartons à l'hôtel. Le temps de voir le début de Brésil-Roumanie avec le dernier quart d'heure de jeu de Ronaldo en équipe nationale, et je pars pour la gare routière rejoindre mon bus pour SP… je ne suis (toujours) pas censé être en vacances tout de même.

4 commentaires:

  1. très originale la construction du musée d'art moderne - pas mal la photo avec le poisson, qui lui non plus n'est pas banal - pour un peu, tu aurais pu nous faire croire que tu l'avais pêché !

    RépondreSupprimer
  2. oui j'aurai dû dire que c'est moi qui l'ai pêché!!

    RépondreSupprimer
  3. Le clip de Michael Jackson, un moment tu penses pas que c'est tourné à Sao Luis (au début)?

    RépondreSupprimer
  4. le clip est en partie à Rio, en partie à Salvador

    RépondreSupprimer