Batalha decisiva

C'est la bataille décisive paraît-il. Vous en avez sûrement entendu parler aux infos, il ne fait pas bon être traficant de drogue dans la cidade maravilhosa (Rio de Janeiro) ces derniers temps.

Il y a quelques jours, les plus gros gangs ennemis de la ville, dont le puissant Comando Vermelho ont signé une trève afin de se liguer contre les autorités, cela est en partie dû à la création des UPP (Unités Policières Pacificatrices), ayant pour but de reprendre le contrôle des favelas. Bien sûr, les barons de la drogue n'apprécient pas vraiment. Entre autres, de nombreux véhicules ont été carbonisés. En réponse, toutes les forces armées possibles se sont lancées dans une grande offensive contre les traficants.

La police a pris d'assault la favela Vila Cruzeiro, dans la zone Nord de la ville. Les traficants ont pris la fuite vers l'immense Complexe do Alemão, où vivent plusieurs dizaines de milliers de familles. Le BOPE (un escadron de la Police Militaire spécialement formé et affecté aux favelas), appuyé par la Marine brésilienne et 6 chars (!) ont mené à bien les opérations, avec pas moins de 17500 hommes. De nombreuses cargaisons de drogues, des motos, des armes et des munitions ont étés saisies. Il y aurait eu au moins 35 victimes et de nombreux prisonniers, directement envoyés dans des centres de sécurité renforcée situées aux 4 coins du pays.

Aux infos, les titres contenant "guerre à Rio" ont proliférés. Des témoignages d'habitants des quartiers concernés montrent que la population reçoit plutôt positivement l'arrivée massive des forces de l'ordre, même si la police n'a pas été toujours bienvenue, notamment des balles policières sortant un peu trop facilement des chargeurs et un peu trop souvent perdues.

Les évènements des derniers jours marquent sans doute un tournant dans l'histoire de la ville de Rio, un avenir moins dangeureux est peut-être possible, surtout si cette volonté politique s'accompagne d'aménagements dans les favelas (éducation, santé et transports notamment). Cela tombe bien, vu les grands évènements sportifs s'approchant...

Sur cette note d'espoir, je vous laisse à la façon des présentateurs de JT:
Sou Aymeric D. para o Super Blog de Mimic, boa noite e até amanhã.

3 commentaires:

  1. Lol, trop bien cette dernière petite phrase :-)

    RépondreSupprimer
  2. chaude ambiance ! il y a du travail à faire....... de plus, attention aux valises quand on embarque !

    RépondreSupprimer