Au fil de l'eau

Pour le dernier jour au Pantanal, nous ferons une balade en bateau. Toujours la même chose, il faut scruter les alentours pour essayer d’apercevoir la faune, nous avançons donc le moteur au ralenti. Nous voyons une foultitude de martins-pêcheurs et autres oiseaux, dont l’envolée de perroquets sortant d’un buisson.

Nous voyons pas mal de singes, que Cédric repère super bien d’ailleurs. Ils se baladent dans les branches, se laissent tomber. Quelques caïmans également, mais eux restent bien statiques, la gueule plus ou moins ouvertes pour réguler leur température. Ils attirent les insectes et les moustiques, qui attirent à leur tour les oiseaux… et un coup de dent fatal. Ah d’ailleurs, en parlant de dents, vous avez toujours rêver de connaître une des principales différences entre les crocodiles, les alligators et les caïmans ? Non ?! Bah tant pis, je vous le dis quand même : les crocodiles ont les dents des mâchoires supérieures et inférieures alignées, les alligators ont les dents de la mâchoire supérieure à l’extérieur (en avant quoi) et les caïmans sont un mix des deux styles.

Sur la fin, une famille toucan nous fait l’honneur de leur présence. Une petite photo avec notre Crocodile Dundee et nous devons nous préparer pour le départ après le déjeuner. Encore 1h de camion sur la piste et retrouvons le couple de français qui était dans une autre pousada. Ils sont un peu déçus, leur guide était mauvais, les chambres et la nourriture pas terrible (alors qu’ils ont payé un peu plus que nous et que nous c’était vraiment bien…). Encore 5h de van et voilà Campo Grande. Nous arrivons quelques minutes avant que le bus pour Foz do Iguaçu de C&L ne parte.

Moi je les laisse partir et se débrouiller avec le portugais, je rentre à SP… je ne suis pas censé être en vacances tout de même.

2 commentaires:

  1. Bon bah la prochaine fois que j'en croise un, je lui demande de me montrer ses dents pour savoir à quoi j'ai à faire! ;-)

    RépondreSupprimer