Ano da França

Cette année, avait lieu au Brésil, l’année de la France... au Brésil! Occasion de nombreuses évènements qui me sont pour la plupart inconnus... mais il y en a eu, c’est sûr! L’occasion également de faire un peu de business, Nicolas a notamment vendu des sous-marins, des hélicoptères et peut-être aussi des Rafales en prime, un TGV entre SP et Rio de Janeiro est également en projet. Le Brésil est tout de même le quatrième partenaire commercial de la France, avec 9 milliards US$ d’échanges commerciaux en 2009, cela mérite bien quelques manifestations culturelles.

Lula et Nicolas semblent d'ailleurs très bien s'entendre, puisqu'ils se sont mis d'accord pour présenter un texte commun à la conférence de Copenhague pour le climat, le 7 décembre prochain. Les deux pays veulent présenter des propositions "ambitieuses" dans ce que Lula a appelé une "bible climatique". Il ne reste plus qu'à convaincre les autres pays de les suivre, les principaux durs à cuire étant ces §@à#£&!! d'américains et de chinois... D'ailleurs, en passant par là, vous pouvez jeter un coup d'oeil ici:



Et faîtes diffuser le message!!!

Mais revenons à nos moutons. L’année de la France fait suite à l’année du Brésil qui a eu lieu en France en 2005. Malheureusement, cet évènement, débuté le 21 avril, s’est terminé le 15 novembre dernier (euh, cela ne fait pas un an !!)... snif. Mais la France reste tout de même très présente, en effet, l'hexagone est un pays qui à toujours la cote ici : on a Zizou (par contre, beaucoup de brasileiros ont encore le 3-0 de 98 et l’élimination de 2006 en travers de la gorge), la Tour Eiffel, le vin, la baguette (ici le vrai pain se nomme plus exactement le « pain français ») et le français est une langue assez prisée (bon, l’anglais et l’espagnol sont tout de même plus parlés), il n'est pas rare de rencontrer quelques mots de français par-ci par-là, notamment dans la publicité. La France est synonyme de luxe, de gastronomie, de goût et de raffinement…

Cocorico!

4 commentaires:

  1. Et le foi gras? et la Bretagne avec ses crepes, ses galettes, son kouign amann et son beurre? Tu leur en parlé de la Bretagne??

    RépondreSupprimer
  2. oui! mais ils connaissent pas trop en général...

    RépondreSupprimer
  3. La pluie, les plages grises, le vent.... bofff la Bretagne! MDR

    On jour j'y passerai pour faire des blagues au moins avec connaissance de cause

    Camilo
    (a les galettes hummm)

    RépondreSupprimer
  4. oui, va en Bretagne, avec ta crème solaire!
    la Bretagne, ca vous gagne!

    RépondreSupprimer