On fait le bilan

Il est temps de commencer à parler plus en détails de mes projets de voyage. Et oui, ce premier trimestre brésilien se termine bientôt. Mais je vais d'abord commencer par un petit bilan...

Logement
Finalement je suis resté tout le semestre au même endroit: la "pension Jérônimo" comme on l'appelle ici (du nom de la rue Jérônimo França). 450R$ pour une chambre avec ma salle de bain, tout seul, et non plus entre trois comme au départ. Cela est très peu probable que le dono da casa (= le propriétaire) ne trouve personne à rajouter dans ma chambre (oui, du coup il y a deux lits vides!) au prochain semestre donc je préfère changer.

Je pensais laisser ma chambre le jour où j'allais partir en voyage et retrouver un logement en revenant, économisant un mois et demi loyer mais devant retrouver tout de suite un logement en février.

Mais par chance, toujours à la pension Jérônimo, une chambre individuelle va se libérer ce mois-ci. A priori, il n'y a pas de problème pour que j'en prenne possession. Ainsi, je n'aurais pas de soucis à me faire à mon retour et peu de chemin à faire pour mon déménagement (j'ai pas tellement de choses à déménager en même temps). Reste à savoir si Vitor (le dono da casa) va encore chercher à m'arnaquer ou pas (en augmentant le loyer sans raison)... Vitor, il est du genre sympa quand tu payes le prix demandé, mais il ne fait pas de cadeau sinon!

Poli
Venant ici pour poursuivre mes études, je me dois d'en parler (un peu). Sur les 6 matières que j'ai suivies ce semestre, je sais actuellement que j'en ai validé une. 4 autres devraient suivre sans trop de soucis (à moins d'une mauvaise surprise... je touche du bois!). La dernière est plus problématique et je pense pouvoir affirmer que j'aurais l'occasion de goûter à mon premier rattrapage en février prochain, merci le Concreto (= béton, la matière consiste principalement à dimensionner des poutres et dalles en béton armé). J'ai prévu mon retour de voyage le 1er février dans cette éventualité (la semaine de rattrapages aura sans doute lieu début février avant... la semaine de carnaval!). Il me reste un seul devoir ce semestre, après un enchaînement de 4 devoirs en 3 jours ce début de semaine, cela fait plaisir.

Le prochain semestre sera dans le même style, avec la recherche d'un stage en plus. Je connais maintenant beaucoup mieux l'école et le système en général: les cours, les profs, les devoirs... et le baby-foot du foyer! Là, au foyer, nommé le "CEC", il y a même des canapés pour pouvoir faire une petite sieste...


Météo
Je fait un constat malheureux: il pleut beaucoup à SP. Oui, parce qu'au début du semestre il pleuvait ("oui c'est la fin de l'hiver") et en cette fin de semestre... il pleut ("oui c'est le début de l'été"). Entre les deux, il y a eu de tout: soleil, canicule, nuages, pluie, grêle, orages, éclairs, tempêtes, inondations... sauf la neige. Globalement, il fait tout de même des températures très agréables. Grosse modo, en août, une veste légère suffisait, puis un simple pull à partir de septembre... pour ne plus se promener qu'en T-shirt depuis 3 mois. Il y a également eu de grosses chaleurs, jusqu'à 39 degrés au compteur, de quoi profiter de la psicine de l'USP.

Pour information, ces derniers jours, il a fait un peu plus froid (ai-je retrouver mon pull?) et il pleut souvent et en quantité, assez pour que les journaux en parlent à cause des inondations dans la région. J'ai d'ailleurs eu la bonne idée de perdre mon parapluie mardi dernier... très triste de perdre ce fidèle compagnon après 4 mois de bons et loyaux services. Mais aujourd'hui, le soleil est revenu: 30 degrés (mais là il est reparti...). Ici le temps peut changer vite, très vite.

Nourriture
Côté nourriture, ce que je préfère, ce sont les sucos, il y a tout un tas de fruits délicieux qui ne demandent qu'à être goutés. Sinon, la pizza est très appréciée à SP (je crois que c'est la ville au monde où il se mange le plus de pizza), il existe notamment le rodizio de pizza: pour environ 17R$ (7€), c'est pizza à volonté parmi plus 40 saveurs différentes! Dans le même genre, le resto au kilo où la glace au kilo sont également excellents! Je dois encore tenter la churrascaria, qui est l'équivalent du rodizio mais pour les viandes. Mais mon principal repas reste le bandejão auquel je vais 8 ou 9 fois par semaine en moyenne! Riz et feijão, il n'y a que cela de vrai. Je dois avouer que je ne cuisine pas beaucoup chez moi, la pile de vaisselle sale qu'il y a en permanence dans l'évier, du fait de la feignantise de quelques résidents de la pension, ne m'y encourage pas vraiment non plus.

Cheveux
Oui, une fois n'est pas coutume, un petit point sur ma coiffure: à ma connaissance, je n'ai jamais eu les cheveux aussi longs! J'envisage une visite au coiffeur dans de brefs délais, avant de partir en vacances, ci-contre, voilà ce que cela donne avec "l'effet mouillé".

Voyage
Le voyage se rapproche, je vous en dit plus dans un prochain message.

1 commentaire:

  1. 1/ Euh même avec avec l'évier commun qui serait vide, ne nous fais pas croire que l'étendue de tes talents culinaires ne se limiteraient pas aux "masas" et "arroz".... :-)
    2/ T'envisage de te convertir à la techtoniK?

    ==> Et oui! c'est le grand retour des useless comments de ta sieur sur ton blog!Enjoy!!

    RépondreSupprimer