Ultimo dia...

Suite et fin: dernier jour du voyage...

Nous arrivons à Salvador... très tôt! Notre avion part vers 18h, ce qui nous laisse un peu de temps pour profiter des dernières heures de notre semaine bahianaise. En sortant de la gare routière, nous trouvons une nouvelle formule avantageuse: 1,8R$ pour un sandwich et un suco, voilà notre petit déjeuner! A São Paulo, pour ce prix, on a peine un demi sandwich.

Nous nous promenons une dernière fois sur les hauteurs du Pelourinho d'où l'on peut observer l'intense trafic maritime, comme le montre la photo suivante, ainsi que les rutilants immeubles de la ville basse. Ils souffrent sans doute d'un petit manque de manutenção (= entretien)... Appréciez également mon teint beaucoup plus foncé que la semaine précédente.


Après un petit tour au Mercado Modelo, nous nous rendons à la marina pour aller rendre visite à Pascal que l'on a rencontré à São Paulo. En fait, c'est un ami d'Olivier, un autre français également en double-diplôme à Poli. Pascal est venu le voir à SP, avant de se rendre à Salvador. En fait, ce Pascal doit ramener en France le bateau que vous pouvez voir ci-dessous. Il y a eu une course nautique entre La Rochelle et Salvador. Le bateau en question s'occupait de la sécurité et est du genre de bateau utilisé pour le Vendée-Globe, si je ne me trompe pas. Le retour doit durer 3 ou 4 semaines, selon la météo. Ce n'est pas la première fois que Pascal réalise ce type de voyage, il navigue environ la moitié de l'année et a déjà visité beaucoup d'endroits, des creux de l'Atlantique aux plages des Caraïbes, en passant par l'océan Indien et ses pirates...


Les bateaux de la course font environ 2 mètres sur 6. Le confort y est rès rudimentaire. Je vous en laisse découvrir l'intérieur (la photo n'a pas géniale, mais cela donne un aperçu). Quasiment tous les concurrents étaient des français, la marina est donc remplie de gringos, c'est un petit bout de Hexagone qui squatte l'endroit, cela fait un peu bizarre! Sinon, il paraît qu'il y a un gars qui souhaite tenter un tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance sur un de ces petits bateaux. Pascal nous précise que quelqu'un l'a déjà tenté: seul son bateau a été retrouvé au milieu de l'océan, le navigateur n'était évidemment pas dessus...


Nous nous sommes rendus à l'aéroport en bus, ce qui m'a permis de découvrir qu'il y a avait de magnifiques plages sur la façade atlantique de la ville, puis avons décollé pour SP. Je classe le décollage de Salvador aut top 1 des décollages/atterrissages que j'ai déjà pu voir. C'est la quatrièle fois que je décolle/atteris à Salvador, mais la première de jour. Et cela vaut le coup d'oeil par le hublot.

La suite du voyage se passe bien, quelques passages dans les turbulences, le survol du Brésil la tête dans les nuages... et hop arrivés à Campinas. De là, nous trouvons un bus qui nous emmène directement à la gare routière de Tiété, à SP. Puis nous rentrons en métro jusqu'à l'avenue Paulista.


Nous nous rendons ensuite à l'arrêt de bus près de l'avenue pour rentrer chez nous, jusque là rien d'anormal. Quand on y arrive, une jeune fille, dans les 14 ou 15 ans, suivie d'un gars plus agé, courent sur la route entre les voitures. Je me dis d'abord qu'ils courent pour attraper le bus... pas vraiment en fait, je m'en rends compte lorsque je les vois faire des demi-tours et des slaloms sur la route à 2x4 voies (oui, ici les routes elles sont balèzes!).

Le gars ne suit pas la fille, mais la poursuit. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avant, mais a priori la fille semble plutôt habiter une favelas, le gars pas vraiment. Elle a peut-être essayer de le voler mais en fait, j'en sais rien du tout. Toujours est-il que la cavalcade dure un moment, jusqu'à ce qu'un autre gars, un ami du premier je pense, barre la route de la fille avec un bon coup de pied dans le ventre... ah nan, ça rigole pas. Le premier gars commence à la frapper, mais ses amis l'en empêchent. La fille arrive à s'éloigner et va chercher une bouteille de verre dans une poubelle... Entre le gars qui veut frapper la fille, elle qui veut lui fracasser une bouteille sur le crâne (je crois qu'elle a plus ou moins réussi d'ailleurs, il saignait de l'arcade ensuite), les amis qui tentent de calmer le jeu et les autres gens qui se retrouvent au milieu, cela devient vraiment le bordel!

Le groupe d'amis a ensuite eu la bonne idée de monter dans le premier bus qui passait. Pendant ce temps là, la fille et ses amis, parce qu'elle est accompagné de 2 ou 3 autres gamins, étaient partis chercher une troisième bouteille. Une deuxième avait déjà fini sous les pneus des voitures. C'est bon, on est bien revenu à SP! Comment ça fait plaizir!

C'était donc une très bonne semaine de vacances, loin de SP et de ses nuages, de son trafic et des ses immeubles, cela fait du bien. Bon, il y a quelques cours à rattrapper mais cela valait le coup. En plus, je reviens avec la peau bronzée même si maintenant je pèle, snif. Je vais essayer d'entretenir ce bronzage en allant à la piscine de l'USP! Surtout que depuis mon retour (cela fait maintenant deux semaines), le temps s'est vraiment amélioré à SP: les températures sont excellentes, souvent dans les 30, 35 voire même 39°C!

Allez, maintenant va falloir penser aux autres pays de l'Amérique du Sud...

4 commentaires:

  1. 1/Mdr de sentir le plaisir que vous avez ressenti en revenant à SP!
    2/Sinon tu veux me faire croire que quand tu vas à la piscine c'est pour aller faire des UV? M.Luiz Inacio Lula da Silva qu'avez vous fait de mon frère??? ;-)

    RépondreSupprimer
  2. bah si je suis pas un peu bronzé en étant au Brasil, avec des +35°C un mois de novembre, c'est un peu dommage!

    RépondreSupprimer
  3. De très belles photos en tout cas !! Et quel pose aymeric ... Un vrai professionnel! ^^

    RépondreSupprimer