Sur les toits de Vila Olímpia


Vila Olímpia est un quartier de SP situé au Sud-Est de l'université, à environ 15 minutes en voiture. Je m'y suis rendu trois fois afin de visiter le chantier de construction pour un projet.

Chaque groupe d'élèves devait réaliser plusieurs visites du chantier pour pouvoir ensuit décrire une partie des sous-systèmes du bâtiment: revêtements verticaux, revêtements horizontaux, ouvertures et imperméabilisation... ce que l'on voit en cours en fait. Chaque groupe devant lui-même trouver un chantier. Pour nous, c'est un immeuble de 14 étages qui va acceuillir des bureaux commerciaux.


Nous avons donc fait nos visites, pris en photo les réalisations et les ouvriers, qui sont parfois contents d'être sur la photo et d'autres fois s'en fichent royalement. J'ai également tenté de leur poser des questions... je ne comprenais pas les réponses! Ils parlaient trop vite... Ci-dessus à gauche, vous pouvez voir l'application de l'argamasse (= mortier) sur un mur et à droite, une talisca (là je ne connaît que le mot en portugais), elle matérialise le plan jusqu'où il doit y avoir du mortier, en gros, cela indique l'épaisseur de mortier à appliquer. Ci-dessous, à gauche c'est moi, très content d'être sur le toit de l'immeuble avec mon capacete (= casque) et à droite, encore moi avec le reste de mon groupe et un des ingénieurs responsables du chantier.


Avec Yann et nos deux collègues brésiliens, nous avons pondu un bon petit rapport de 80 pages... pas mal!

2 commentaires:

  1. Euh...tu nous montre des preuves de tes balades sur les toits...mais le rapport on n'en voit pas la couleur...difficile de croire que tu boces avec toutes les images de paysages qui dominent ton blog :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ark non tlm pas la !!

    RépondreSupprimer