ADM - La Nouvelle Odyssée de Calédonie

La lecture influence le geste. Lisant Jules Verne dans le métro, je pars à travers le monde en 180 jours. Lisant Sylvain Tesson sur les routes australes, je rêve déjà de cavaliers mongols parcourant steppes et déserts.


Cette fois-ci, la poésie grecque m'inspire ce qui suit...


"
Je m'en allais vers le pays et gens de Calédonie. Par le vaisseau blanc, je quitte le pays du long nuage blanc, poussé par un air câlin venant du Sud que fait souffler James Cook, l'égal des dieux. Une fois la terre retrouvée, je suis reçu par Thierry et Valérie.


AYMERIC: Bonjour Valérie, bonjour Thierry, ô mon cousin issu de germain. Je m'en viens de lointains pays, traversant la grande sphère. Au titre de nos liens bretons, je viens demander ton hospitalité.


THIERRY: Oui, je me souviens de ces festins donnés en ces maisons de Bretagne. Longues sont les années écoulées mais intact en reste le bon souvenir.
Tu ne dormiras pas à l'auberge alors que nous avons ici, un studio libre. A-t-on déjà vu refuser le gîte et le couvert ? Ah non, jamais! Tu es ici le bienvenu.
Je te présente Valérie et Tony.


VALÉRIE: Sois le bienvenu en notre demeure et que ton séjour soit agréable et prospère en bons souvenirs.
Tony, dis bonjour au cousin Aymeric que voilà.


TONY: Bonjour! Moi je suis fort comme Ulk!


AYMERIC: Bonjour Tony! Tope là!
Afin de manifester ma gratitude, veuillez accepter ce maigre butin. On dit de ces nectars qu'ils valent presque ceux de notre pays, bien qu'il leur manque encor l'expérience de longues années de floraison. Allons, emplissons nos verres et buvons aux explorateurs, réunissant la Gaule et la Calédonie, le celte et le kanak, l'Atlantique et le Pacifique.


VALÉRIE: Mais dis-nous notre hôte. D'où nous viens-tu sur les routes des airs ?... fais-tu le commerce ?... n'es-tu que vagabond qui, follement, marches et sillonnes sur les chemins, et, risquant ta carrière, t'en vas cueillir quelques bons contes sur les terres étrangères ?


AYMERIC: Je vais vous répondre sans feinte. Mais nous aurions du temps, des vivres, du bon vin et, sans bouger d'ici, laissant à l'ouvrage aux autres, nous resterions tout à notre soirée à banqueter, que j'en aurais encor grandement pour la semaine avant de vous pouvoir défiler mes histoires.
Mais je ne peux qu'apporter réponse à votre demande, alors voici:
Partant de mon bon pays de Malestroit, je pris la route des airs pour le pays des hindous. On dit qu'il n'existe que peu d'empires tant peuplés. Là, sautant de bus en trains, je visite les terres du Nord, au gré de l'hospitalité des dignes descendants de feu les Maharajas.
Je m'en vais ensuite en royaume du Siam. Je retrouve des chemins familiers. On y fête, avec les proches retrouvés, la nouvelle année.
Je parcours encor les pays Viêt et Khmer, et la péninsule de Singapour. Là, de bons amis croisaient ma route. Durant toute une lunaison, nous sommes au festin : on avait de la bière bon marché, des nouilles à foison!
Viennent ensuite les terres australes. La Nouvelle-Hollande d'abord. On dit de cette île de géants qu'elle abrite sa propre faune et flore. Mais ses contes sont bien gardés. Que de kilomètres à franchir pour profiter de ses joyaux! Du bleu corail, du vert bois, du rouge fer, le pays est empli et les yeux sont comblés.
J'atteins ensuite la terre des Maoris, voyageurs du vaste océan. Au pays du long nuage blanc, les vents d'Eole ont poussé de forts nuages. La pluie s'est abattue maintes fois sur ma frêle voilure.
Je restais là 20 jours, mais le coeur me pris de gagner les îles au Nord. Les dieux de l'aviation m'ont guidé jusqu'à votre terre.


THIERRY: Nous avons de quoi banqueter. Trinquons!


Durant toute la soirée, sous la protection d'Orion et de Syrius, nous restons au festin : on avait du bon vin, des viandes à foison!
Nul des bretons n'aurait reçu meilleur accueil. Quand on eu satisfait la soif et l'appétit, les convives prirent la direction d'une douce nuit de sommeil. Les dieux mélanésiens leur distillèrent quelques doux rêves jusqu'à ce que l'Aurore aux doigts de rose apparaisse.

5 commentaires:

  1. Tu m'as fait bien rigoler avec tes talents de littéraire, tu m'as bien surprise aussi d'avoir trouvé le cousin issu de germain.( Why ? Because.)
    J'ai dû te lire une deuxième fois car nous dans sommes sous le vacarme d'un hélicoptère qui survole notre quartier depuis plus de trois heures pour surveiller la manif anti-travail ou alors anti-non-travail, j'ai cru qu'il allait s'inviter à l'apéro tout à l'heure.
    Mais pour revenir à tes moutons qui ne sont pas si loin, paraît-il que les contacts avec les Kanaks sont sympas aussi !

    RépondreSupprimer
  2. plus de pluie... quel talent de conteur ! un vrai régal !

    RépondreSupprimer
  3. Hehe
    Oui j'ai retrouvé un thermomètre qui oscille entre 25 et 30 degrés :)

    RépondreSupprimer
  4. Trop fort !!!
    Sais tu que les visiteurs3 sortent au ciné?! Tu es dans le thème

    RépondreSupprimer
  5. Les étoiles ont guidé ton chemin, même si c'était a travers une bouteille de vin ;) Puisse notre bon Dionysos t'accompagner sur les chemins maoris, et toujours faire fuir les requins. En espérant te revoir bientôt au pays ou il fait toujours beau. Grosses bises de Nouméa. Thierry Valerie et Tony Hulkspiderman

    RépondreSupprimer