ADM - La côte Ouest, de Farino à Bourail


Non seulement T&V m'héberg, mais ils me prêtent également une voiture. Longeant le littoral ouest au volant du pickup, le vélo à l'arrière, je me dis que je suis un sacré veinard!


A la radio, c'est NRJ : "envoie un SMS (coût 368F) et gagne 20 paquets de biscuits Milka!". Aaaah Douce France.


Je marque une première étape au parc des Grandes Fougères pour une randonnée d'une quinzaine de kilomètres. Mon parcours m'emmène au coeur de la jungle, entre grandes fougères et niaoulis, un arbre surprenant, à l'écorce blanche. J'y vois des cagous, l'oiseau emblématique de Calédonie. La pauvre bête, faute de prédateurs, a vu ses pectoraux s'atrophier au fil des générations. Les cagous ne peuvent donc pas voler. La prolifération de chiens errants a mis à mal la population de cagous. Grâce à des zones protégées, l'oiseau reprend de la plume de la bête.


Je vais ensuite jusqu'à la plage de la roche percée où se situe le bonhomme de Bourail, sculpture de la nature face à l'océan. Je suis le sentier des trois baies. Au retour, je passe par le tunnel de la roche percée : comme la marée est haute, deux vagues ont le temps de m'attraper avant d'arriver à l'entrée du tunnel! Je suis trempé jusqu'à la taille, mais l'appareil photo est au sec, c'est bon. C'est quand même plus fun de passer sous la falaise. Et plus rapide.


Je termine la journée au camping de Poé : la tente à 3 mètres de la plage et du lagon. Vers 18h, c'est un superbe concours entre le lagon bleu et le soleil orange. L'astre croit l'emporter... mais les étoiles mettent finalement tout le monde ex aequo.


Le lendemain, j'attaque par 2 heures de kayak sur le lagon, dans un paysage de rêve. Avec masque et tuba je plonge sur le récif où se brise les vagues, à 2 bornes de la côte. De la poiscaille en pagaille! La vie sous-marine est riche : d'énormes poissons perroquets qui atteignent un mètre, des mini poissons bleu fluo... il y en a dans tous les sens autour des "patates" de corail. Il y a même toute une bande de nemos... Je les avais ratés sur la Grande Barrière... c'est réparé.


Je repasse sur la terre au domaine de Deva pour une petite rando qui m'offre un magnifique point de vue sur le lagon et la faille aux requins : l'embouchure d'une rivière qui donne un super spot de plongée... mais on y trouve un fort courant poussant vers le large et aussi... l'animal qu'indique son nom...


Je fais quelques autres arrêts en redescendant sur Nouméa, dont un plein avec le gasoil le moins cher de France : 91F le litre (0,83 €)!

2 commentaires:

  1. quel sportif ! c'est sûr que tu as de la chance de rencontrer des cousins aussi charmants

    RépondreSupprimer
  2. ... Et aussi bien situés. La NC c'est top comme endroit pour avoir de la famille :)

    RépondreSupprimer