ADM - Wellington et Te Papa

3 heures de ferry et Picton se transforme en Wellington, le nord de l'île du sud devient le sud de l'île du nord. Seule la météo reste la même.

Wellington est une petite ville qui a tout d'une grande. D'abord, elle a le parlement. Avec ses 200 000 kiwis, cela fait d'elle la capitale du pays, rien que ça. Elle a aussi les avantages et les inconvénients de la ville : des bars animés et de quoi s'occuper quand il pleut d'un côté, de la circulation automobile et des mendiants de l'autre.

Qu'est-ce que l'on fait quand il pleut ? ... On va au cinéma ! Bien vu, mais ce n'est pas la bonne réponse. On va au musée ! Oui bravo, vous avez gagné une entrée au musée Te Papa de Wellington. C'est le"meilleur musée de l'Océanie". Bon, il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup de concurrence. Mais c'est vrai que c'est un très bon musée.

Je commence par l'expo sur la bataille de Gallipoli, où quelques dizaines de milliers de soldats de l'ANZAC (Army of NZ and Australia Corps) ont été rincés de plomb par des turcs bien décidés à repousser les envahisseurs. Après un long voyage en bateau, de nombreux kiwis et ozzies y périssent, entre avril et décembre 1915. Cela a l'air de les avoir beaucoup marqués... mais il y a eu encore beaucoup plus de victimes britanniques, françaises ou turques.

Le musée continue avec une section sur les forces terrestres. Par exemple, la tectonique des plaques qui a fait émerger la NZ il y a 30 millions d'années. Ou le tremblement de terre qui a mis la moitié de Christchurch par terre il y a 5 ans.

J'enchaine avec les impacts de la population humaine sur les paysages  néo-zélandais ou comment la déforestation a fait disparaître tout un tas d'espèces au profit de plaines prairies pleines de moutons. Je termine par les expos sur les différentes populations constituant le pays : le peuple maori arrivé vers 1000-1100, la venue en nombre des européens apres 1840 (et l'annexation du territoire par les britanniques) et différentes autres vagues d'immigration plus ponctuelles. Je ne cache pas qu'après 4 heures à lire des panneaux, je suis de moins en moins attentif.

Heureux qui comme Ulysse, a fait un long voyage. Quelques auberges ont un système d'échange de livres. Tu en laisses un, tu en prends un. Beaucoup sont en anglais, alors je guette les œuvres en français : je mets ainsi l'Odyssée d'Homère dans mon sac.

Après cette pause culturelle, je remonte rapidement en bus jusqu'à Auckland. Il y a une nouvelle île qui m'attend plus au nord. Tiens, j'ai déjà dit écrit cette phrase quelque part.

2 commentaires:

  1. Euh... Pour te suivre, je crois que j'ai une boussole dans ma boîte à outils , à moins qu'elle ne soit démagnétisée.
    As-tu vu un seul kiwi-oiseau ?

    RépondreSupprimer
  2. Non. Ni un kiwi fruit d'ailleurs!
    Pour me suivre : mric.travelmap.fr/

    RépondreSupprimer