ADM - Nouméa


Je passe le reste de la semaine à découvrir  Nouméa à vélo, le long des baies et sur les pentes escarpées de la presqu'île. Entre deux coloriages avec Tony.


Je visite le centre culturel Jean-Marie Tjibaou, du nom d'un élu politique qui a œuvré pour faire revivre la culture kanak, assassiné il y a 25 ans. Le centre offre un espace de création et d'exposition pour les artistes kanaks, dans un superbe bâtiment dessiné par Renzo Piano, l'architecte ayant également réalisé le centre Pompidou à Paris. Comme il est au coeur de la mangrove, l'employée de l'accueil commence sa description de la visite en me donnant de l'anti-moustique!


Je découvre le centre-ville avec sa place des cocotiers, son marché et ses deux petits musées sur la culture kanak et sur le peuplement à l'époque coloniale. La Calédonie servit d'abord de bagne dans la deuxième moitié du 19ème siècle. Puis l'immigration fut encouragée pour développer la culture du café, mais ce fut un échec. La promesse d'un eldorado en a attiré plus d'un, et beaucoup sont repartis bredouille.


Je tombe sur les jeudis du centre-ville. Une animation avec quelques stands de nourriture, principalement de Wallis-et-Futuna. Facile de reconnaître les wallisiens, ils ont une sacrée carrure et des bras comme mes cuisses. Mieux vaut ne pas se fâcher avec l'un d'entre eux.


Valérie m'emmène également voir leur "petit paradis", un petit bungalow pour passer des weekends en bord de mer. Quand je vois le cadre, je ne peux que valider cette expression!

4 commentaires:

  1. Cool, cool les balades ces jours-ci, tu as frappé à la bonne porte !

    RépondreSupprimer
  2. Je retourne rarement en arrière et je découvre par hasard les coordonnées du site qui retrace visuellement ton itinéraire, il est super, super ! Je souris quand je vois que Miss. a le même droit de cité que New Delhi par exemple, d'accord c'est une étape.
    Ton parrain me fait te dire de ne pas aller nager à Bourail (côte ouest) 160 km au Nord de Nouméa pcq requin !
    Tu vois que les réseaux dormants existent partout, ta petite cousine de Guérande s'est réveillée à Nouméa ! (Bisou Val.)

    RépondreSupprimer
  3. et oui vive les réseaux !! bisou salé

    RépondreSupprimer
  4. Hehe bisous
    Missiriac est une étape importante ;)
    Oui, il parait qu'un requin a attaqué qqun 2 jours après mon passage!

    RépondreSupprimer