ADM - Nouvelle-Calédonie


Comme indiqué dans le précédent message, me voilà dans un nouveau pays en "Nouvelle" : la Calédonie. Bienvenus en France! Mais à l'autre bout du monde.


J'ai la chance d'être hébergé par Thierry et Valérie qui ont leur pied-à-terre à Nouméa, petit paradis franchouillard sous les tropiques.


Les activités nature ne manquent pas sur la Grande-Terre. Le samedi, Thierry m'emmène au parc de la rivière bleue. Un lac au milieu de montagnes rouges, une terre riche en nickel. Avec les vélos, nous arpentons les sentiers du parc. Le lac s'est formé suite à la création d'un barrage hydroélectrique en 1958. Une forêt a même été noyée et il ne reste aujourd'hui que des arbres pétrifiés, d'une couleur blanche. T&V l'ont parcouru en kayak un soir de pleine lune. Ambiance fantomatique garantie.


Le lendemain, avec Thierry, Valérie et Tony, nous nous rendons tous ensemble à la Dumbéa, une rivière coincée au fond d'une vallée encadrée d'abruptes montagnes. Tony, du haut de ses 4 ans, se débrouille bien sur les roches. Surtout lorsqu'il trône sur les épaules de son papa. Au programme, pique-nique et baignade dans la rivière, pour le plus grand bonheur de tous, y compris Bonnie, le gros toutou de la maison.


Thierry me fait également découvrir une partie de Nouméa en voiture, le long des baies et en-haut du parc Ouen Toro. De la-haut, on voit que le caillou est le paradis des amateurs de glisse : paddle, kite surf ou planche à voile font carton plein.


T&V me racontent également la vie de la Calédonie. Côté pile : le monopole d'Air Calin la compagnie aérienne, les déboires de la SNL qui extraie le nickel, les largesses de l'État français. J'entends également de sacrées histoires sur les interactions entre les différentes communautés de l'archipel : Kanaks, Caldoches (descendants des colons français) et Oreilles (venus de métropole). Côté face : une économie qui se porte bien, le timide développement du tourisme, la qualité de vie nature & soleil!

5 commentaires:

  1. Auras-tu pris des photos de la Calédonie et surtout de ces cousins qui sont devenus du bout du monde ?

    RépondreSupprimer
  2. bonjour à toi et à Thierry et sa family ;)

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Les photos viendront!
    Je transmets le bonjour! :)

    RépondreSupprimer