ADM - Le sud de l'île du Sud

Pour me déplacer, j'ai acheté un pass de trajets en bus. Mais durant le Kepler, on m'a parlé d'un groupe Facebook "les français en Nouvelle-Zélande". Contrairement à son homologue australien, celui-ci m'a permis de trouver un covoiturage. Le bus va attendre.

C'est ainsi que je retrouve Morgane pour une virée sur les routes du Sud. En NZ pour quelques jours, elle a loué une voiture pour faire une boucle depuis Queenstown.
Je dois la retrouver à Manapouri. Je suis alors à Te Anau, 20 km au nord. C'est l'occasion de s'essayer au stop en NZ. Un essai à Mission Beach en Australie fût un succès : mon pouce en l'air pendant moins de 10 secondes m'a fait gagné 5 km pour rentrer de mon excursion sur la Grande Barrière. Cette fois-ci, le challenge est un poil plus grand.

Je me place à la sortie de la ville. Une ligne droite : je suis bien visible. Le bas-côté est large, les voitures peuvent s'arrêter en toute sécurité. Bon spot de stop me dis-je.

Et pourtant, en 30 minutes, aucun conducteur de la vingtaine de véhicules que je vois passer n'a fait mine de s'arrêter. Ni locaux, ni touristes, et encore moins les deux pick-ups des gardes forestiers du DOC.

L'opération est donc un total échec. Morgane vient me chercher à Te Anau. C'est quand même plus simple.

Nous nous dirigeons vers le sud. Premier arrêt à la grotte de Clifden. 300 m à se faufiler dans les entrailles de la terre. En libre accès. Il ne faut pas oublier sa lampe torche. Par contre il faut l'éteindre pour voir les glowworms (vers luisants).

Nous rejoignons ensuite la côte à Invercargill. Un nom de tracteur pour une ville agro-industrielle. A quelques tours de roues plus au sud, la vue est bluffante. Le Pacifique n'a jamais paru aussi bleu.

Nous continuons ainsi en traversant la région des Catlins pour voir les vagues s'écraser à Slope Point ou un pingouin à Curio Bay. Oui, un seul pingouin. D'ailleurs on se demande si c'est nous qui venons le voir ou si c'est lui qui vient observer tous ces touristes emmitouflés dans leurs anoraks. Encore 4600 km et c'est le pôle sud.

Nous traversons également "à travers champs". Morgane ayant souvent envie de quitter la route principale. Nous goûtons aux graviers des routes non bitumées au milieu des moutons et des vaches.

Après deux jours, revoilà la région plus dépaysante de Queenstown. Vignobes et lacs entre les falaises. Le sud de l'île est beau mais ressemble un peu... à la Normandie ! Pingouin en plus.

2 commentaires: