ADM - Oh dear

Je voulais voir les glaciers. Eh bien j'ai eu le temps : 3 jours à Franz Josef en attendant le prochain bus disponible. Galère d'être piéton. Il y aurait bien la possibilité de l'autostop, mais attendre 2h sous la pluie avec mon sac ne me séduit guère.

Heureusement, l'auberge est sympa. Un bon wifi et une soupe offerte le soir. Au bout de 3 jours, il est tout de même temps de bouger. Sinon il y a un risque de se croire en maison de retraite.

La balade journalière n'est en revanche pas du troisième âge : parachute le premier jour (mais vous le savez déjà), marche jusqu'au Franz Josef glacier le deuxième (14 km sous la pluie = trempé) et combo autostop + marche jusqu'au Fox glacier le troisième (15 km). Oui, j'ai retenté le stop pour aller jusqu'à la ville de Fox glacier à 22 km. Et j'ai réalisé un truc : il ne faut pas attendre la bonté des gens, il faut la provoquer.

Tout cela pour voir des glaciers à moitié fondus. Moins impressionnants que sur les photos. Heureusement, les chemins d'accès rattrapent le coup : lits de rivières lunaires, hautes parois montagneuses et même un petit étang avec des reflets colorés insoupçonnés.

Ensuite, direction Abel Tasman. Lorsque je réserve mes tickets de camping :
- Vous savez qu'il va pleuvoir ?
(Tiens, j'ai déjà vécu cette scène)

A l'auberge, avant de partir :
- Vous allez à Abel Tasman ?
- Oui.
- Oh mon pauvre !
- Oui je sais.
- Pourtant, d'habitude il fait beau. Cela fait 6 semaines que l'on a pas eu de pluie.
- Merci pour vos encouragements !

Je croise ensuite la route de Marie et Romain qui me prennent en stop pour les 20 derniers kilomètres jusqu'au parc national. Pour le stop et pour le thé bien chaud, merci à eux !

Dans le parc, c'est rando et plage. Sauf qu'une couche de nuages s'intercalent trop souvent entre le soleil et nous autres, pauvres mortels non étanches.

Au moins cette fois-ci j'ai prévu du scotch pour calfeutrer l'aération de ma tente. Les ingénieurs chinois l'ont cousu à l'envers : l'eau s'écoule dans la tente. Bizarrement, j'aurais préféré l'inverse.

Le parc Abel Tasman reste quand même très beau dès que le soleil se donne la peine. Point bonus pour la traversée de la baie d'Anchorage à pied à marée basse.

Sur le retour, je partage un curry thaï avec un acrobate québécois et me fait autostopé par une brésilienne devenue kiwi 15 ans plus tôt. Le monde est un village.

5 commentaires:

  1. Heureusement que tu es de la
    Bretagne avec toute cette pluie !

    RépondreSupprimer
  2. Désolée mais tu m'as bien fait sourire avec tes galères détrempées!!! Mdr

    RépondreSupprimer
  3. Ah non Marie-Paule, tu ne vas pas cautionner ces légendes sur la météo bretonne ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. non-non, ce n'est pas une vie de retraité que tu as ou alors un retraité très actif et en pleine forme !

    RépondreSupprimer
  5. Que si, il pleut en Bretagne et sur la côte atlantique, ça peut te gêner si tu es touriste mais si tu es proche de la terre, la pluie c'est bien vu de temps en temps ! Regarde les vertes prairies de Normandie, igual !

    RépondreSupprimer