ADM - Kepler track

Le premier jour

11h00: Départ de l'auberge. J'y laisse une partie de mes affaires. $6 par sac pr le poser sur une étagère.
11h10: 0,5 km. Détour par la supérette du coin. J'ai fait les courses la veille mais je prends une bouteille d'eau supplémentaire au cas où. $3 la bouteille d'eau... en fait je prends une bouteille de soda à $1,4!
11h30: 1,7km. Je récupère mes tickets de camping au centre du Department of Conservation qui gère les parcs nationaux et les Great Walks dont le Kepler fait partie.
"- Demain vous avez une grosse journée.
- Oui en effet.
- Vous avez vérifié la météo? Vous savez qu'il va faire froid?
- Oui en effet.
- Et il va pleuvoir. Peut-être même de la neige fondue...
- Ah oui quand même. C'est pas vraiment la météo que je voulais mais je vais devoir faire avec.
- Et du vent quand vous serez au sommet.
- Merci pour vos encouragements.
- Bonne rando !"
12h30: 6,2km. Après avoir longé le lac, voilà les control gates. Il manque juste le contrôle.
13h00: 9km. Pause photo au bord du lac puis dans la forêt. Le sentier aménagé est super tranquille, à peine quelques randonneurs croisés.
13h30: 11,8km. Arrivée à Brod Bay. Une poignée de tentes jalonne déjà le bord de la plage.
13h46: Déballage de ma tente Made in China achetée la semaine précédente en Australie. A $12, c'est le minimum syndical de la tente : 4 sardines et pas de double bâche. Au moins c'est plus léger.
13h48: Je fais la connaissance des sandflies (mouches des sables). Elles sont coriaces. Il paraît qu'elles piquent.
14h05: Je n'ai pas de réchaud. Je savoure mon sandwich face au lac.
14h37: Un bateau vient troubler les eaux paisibles. C'est le contrôle? Non, c'est le bateau-taxi qui vient déposer 15 touristes qui partent directement pour la hut à 8km de là (les Great Walks sont jalonnés de sites de camping et de refuges/auberge, les huts, qu'il faut réserver en avance).
Le reste de la journée est partagé entre balade sur la plage, sieste, photos et bavardage avec les autres campeurs. D'ailleurs, merci à Val et Pierre pour cette portion de pâtes qui m'a permis de manger chaud finalement. Et puis...
20h37: Dodo !


Le deuxième jour

6h04: Réveil. Les vagues sont plus fortes que la veille, pas bon signe, il y a du vent. Il fait encore nuit lorsque je sors de la tente. Les étoiles sont partout. Il fait beau!
7h37: Départ à la fraîche. Traversée d'une forêt ou la mousse est reine. Ça grimpe pas mal.
9h16: Vue panoramique sur le lac et les pairies alpines. C'est une belle récompense.
9h44: 8,2 km. Pause à la Luxmore hut, 1085 m, le temps d'avaler un peu d'énergie.
10h05: C'est reparti
11h00: Je passe le Mont Luxmore. Dans les 1400 m. Un vent glacial souffle en rafales.
11h24: Abri de Forest Burn. Les sommets et les crêtes rocheuses défilent sous mes yeux et mes pieds. L'appareil photo ne se repose pas beaucoup.
14h00: Abri de Hanging Valley. Pause grignotage. Et quart d'heure de chasse photographique après les kea, de magnifiques oiseaux ressemblant à des perroquets. Ils sont intrépides et s'attaquent aux sacs laissés par terre. La portion suivante m'emmène sur les crêtes avant de redescendre par une autre forêt tapissée de mousse. Le parcours est vraiment sublime.
16h02: 22,8 km. 1000 m de dénivelé positif dans la journée. Arrivée au campement Iris Burn. Quel plaisir de poser le sac. Moins de retrouver les sandflies. Forêt ou prairie au choix : je plante la tente dans la forêt. Petit tour jusqu'à la cascade à 20 minutes de marche, parce qu'il en faut toujours plus.
19h00: La ranger passe contrôler les tickets. Elle nous "garantie de la pluie" entre 3h du matin et midi. "Some rain"... c'est-à-dire entre 60 et 80 mm !
20h45: Dodo. Mon sac et la quasi totalité de mes affaires sont accrochées à l'abri.
20h46: Le vent cogne contre la tente...


Le troisième jour

2h40: Les premières gouttes de pluie se font entendre.
3h-4h: Le tonnerre s'y met. Le vent est toujours aussi fort. La pluie est plus forte.
6h30: Réveil. Il pleut régulièrement mais la tente tient le coup. Autant rester tranquille...
7h00: Je décampe. L'eau rentre par le trou d'aération. J'attends sous l'abri du campement que le jour se lève, très vite rejoint par une demi-douzaine d'autres campeurs.
8h34: Le sac est prêt. Ma tenue de combat contre la pluie est en place. Quand faut y aller...
9h25: Cela fait bientôt une heure que je cours pour enjamber les flaques. Je suis trempé jusqu'à la taille. Mon armure commence à prendre l'eau par le haut. C'est pas grave : le ciel revient au bleu. Il continue tout de même à pleuvoir dans la forêt sous les branches.
10h10: Rocky point shelter. L'orage est officiellement passé. La rivière gronde de plaisir, profitant de toute cette eau a ramené vers le lac. Je fais ma part, j'en ai plein les chaussures.
11h21: Je vois un sentier alternatif au cas où la piste principale est inondée...
11h22: La rivière a pris ses aises. Demi-tour pour emprunter le sentier alternatif. Le chemin traverse aussi des marécages, mais via de petites passerelles. Pas besoin de se mouiller les pieds cette fois.
12h02: Pause au bord du lac de Manapouri. J'aborde la dernière partie de l'itinéraire.
12h28: 16,2 km. Moturau hut.
13h56: 22,2 km. Parking Rainbow Reach. Je peux tenter le stop pour rentrer par la route. Mais la boucle ne serait pas bouclée. Par contre, comme une Formule 1, je change de pneus. Les chaussettes de l'archiduchesse sont-elles sèches?!
15h44: 31,7 km. Control gates, enfin. La dernière portion m'a paru bien loooongue.
16h40: 37 km. Mes pieds sont atomisés par cette journée harassante. Les graviers me font mal sous mes semelles. Voilà Te Anau! Je peux enfin me poser à l'auberge et prendre une douche chaude... ah non, pas de bol, l'eau est fraîche.


Je suis fatigué. Au total, j'ai parcouru 72 kilomètres en 2 jours et demi alors que la plup... ZZZzzzzz

2 commentaires:

  1. Il faut la mériter cette NZ. En tout cas, ils ont le sens des affaires !

    RépondreSupprimer
  2. Mdr, nous n'avons pas vecu le même kepler track. Mais les sandflies sont toujours présentes à l'appel!!!

    RépondreSupprimer