ADM - Kia ora

Même continent,
Nouveau pays,
Nouvelle Zélande.

Je suis maintenant chez les kiwis. Malgré d'épais nuages recouvrant le Milford Sound lorsque je le survole de 11 000 pieds, le soleil est là à l'arrivée à Queenstown. Timide certes, mais tout de même présent.

En plus du soleil, il y a les montagnes, partout autour, entrecoupées de lacs et de rivières. Queenstown repose à côté du lac Wakatipu : un grand "S" de 82 kilomètres de long. De l'eau claire... comme de l'eau de roche. C'est beau. Et lorsque je prends mon petit déjeuner derrière la baie vitrée de la cuisine de l'auberge en contemplant ce lac, je ne boude pas mon plaisir.

Dès les premiers instants, j'apprécie la NZ et notamment Queenstown. Outre les époustouflants paysages, la ville a du charme. Au bord du lac, pas trop de circulation, tout le monde est détendu et le plein air est à l'honneur. Il y a aussi quelques personnes voyageant à vélo. J'aime.

Par contre, même si tout ne s'achète pas... la NZ n'est pas gratuite. Les premiers jours ont fait chauffé la CB :

Bus aéroport: $ 12
2 nuits d'auberge: $ 80
Jet Shotover: $ 135
Milford Sound: $ 130
Adhésion club Kathmandu: $ 10 (pour bénéficier de 40% de réduc sur le sac de couchage!)
Sac de couchage: $ 179
Tapis de sol: $ 10

Soit $556 pour commencer. Et je n'ai même pas compter la nourriture. Pire que l'Australie, c'est quasiment le budget dépensé en Inde en 1 mois et demi ! Heureusement, cela devrait se calmer par la suite.

Côté activités, le jet, c'est 25 minutes dans un hors-bord survitaminé filant à 85 km/h sur la rivière Shotover alors que l'eau n'est profonde que d'une dizaine de centimètres par endroits ! Le pilote frôle les rochers et ponctue la virée de multiples 360 (le bateau pivote sur lui même pour un tour complet). Sensations (et douche) garanties !

Le Milford, c'est un incontournable. Je m'y rends le lendemain avec un bus au toit panoramique, une vitre au plafond, rien que ça. La route entre Queenstown et Te Anau au lever du soleil est magnifique, entre le lac, les montagnes et quelques uns des 40 millions de moutons néo-zélandais.

A partir de Te Anau, c'est toujours aussi beau, même si le soleil est déjà reparti briller ailleurs. La route se faufile entre les parois vertigineuses. Les falaises et les cirques s'enchaînent.

Le Milford Sound en lui-même, c'est un fjord. Du bus, on passe au bateau. Et même si un dernier rayon de soleil me donne espoir, la douche ne tarde pas à commencer pour qui veut rester sur le pont. Au fur et à mesure des deux petites heures de croisière, les nuages ont envahit l'espace et la pluie se renforce.

Le seul avantage de la pluie, c'est la présences de dizaines de cascades sur les parois rocheuses sur la route du retour. Mais dans le fjord en lui-même, pas facile de profiter du paysage lorsque les pics rocheux tant désirés jouent à cache-cache. J'aime moins.

3 commentaires:

  1. en effet, la vie est chère ; il va falloir retourner travailler dans une ferme, pour renflouer ton budget !

    RépondreSupprimer
  2. Mais tu as déjà goûté aux plaisirs de la contemplation des paysages et du climat néo zelandais : entre les locaux et les backs packers tu vas adorer ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis partie 4 ou 5 jours aux M. et je ne suis pas connectée là-bas alors je te croyais encore en Australie. J'ai un peu discuté avec un cousin issu de germain selon l'expression, lors d'obsèques d'un cousin de mamie lundi dernier, c'était à la Chapelle-Gaceline ; ce petit cousin a également séjourné au Brésil comme toi puis il est parti deux ans en Australie ou en Tasmanie comme son frère d'ailleurs, il a 30 ans. Tu sais ce qu'il envisage maintenant, monter un poulailler (bio quand même !) dans son village. Tu vois que tout est permis.
    Tout le monde dit que la NZ est hyper sympa alors tu nous diras.

    RépondreSupprimer