Jour 4 - Domingo

Gabi nous fait tomber du lit à 11h du matin (!), elle veut nous emmener à la plage. Dans ce cas là, pas de problème! On passe même acheter des pâtisseries avant, et en voiture. Une grande étendue de sable, des vagues, un soleil de plomb, c'est de la vraie plage du Nordeste. Avec Marin, nos peaux blanches de paulistas commencent à obtenir un teint meilleur.

Après avoir bien bronzer, Gabi veut nous emmener à une fête de leur communauté. C'est l'anniversaire de Fabricio, un des membres de "l'Union du Végétal", c'est le nom de la communauté en question. Une telle fratrie, cela paraît un peu obscur à première vue... Durant le trajet en voiture, Gabi en profite justement pour nous expliquer un peu le fonctionnement.

En 1961, Jose Gabriel da Costa, le "maître Gabriel" fonda la société religieuse de l'Union du Végétal (UDV). Il aurait eu une révélation en buvant du thé au fin fond de l'Amazonie brésilienne, et se serait inspiré, entre autres, du spiritisme. C'est une doctrine philosophique développée par le français Allan Kardec vers 1857, et très présente au Brésil (30 millions d'ouvrages de ce philosophe ont été vendu au Brésil!).

Après la mort du maître, l'UDV a commencé à s'étendre au Brésil. Les plupart des grandes villes du pays comptent des unités de l'Union. Il y en a même à Lisbonne, en Espagne ou aux USA. L'Union fonctionne par tribus de 100 à 200 personnes. Lorsqu'il y a trop de monde, le groupe se sépare en 2 nouvelles entités et ainsi de suite. L'UDV est plutôt une religion alternative. Certains principes et règles sont encouragées, comme ne jamais boire d'alcool. Mais rien n'est imposé, c'est à chacun de faire son choix.

En début d'après-midi, nous arrivons ainsi dans une belle et immense maison, là où se déroule la petite fête d'anniversaire. Comme on est des amis de Gabi, alors on est des amis pour tout le reste de la tribu! On nous submerge de crevettes, de riz et de glace. Le sens du partage à la brésilienne plus les valeurs de la communauté, on est bien tombé: on en peut pas faire plus sympa! En pratique, toutes ces familles se réunissant régulièrement sont comme un immense groupe d'amis.

Mais voilà, c'est notre dernier jour à Fortaleza avant de continuer notre route vers le Sud, et nos hôtes nous ont demandé de leur faire une recette française... Avec Marin, on pense bien évidemment aux bonnes crêpes bretonnes! En fin d'après-midi, nous achetons donc le nécessaire pour notre chef-d'oeuvre du soir.

Après quelques péripéties culinaires, nous préparons nos crêpes au plus grand bonheur des papilles de Gabi, de sa famille et d'une bonne dizaine de voisins (tous membres de l'Union) attirés par la publicité faite un peu plus tôt. Crêpes salées, crêpes sucrées, c'est vraiment bon. Et je reste objectif quand je le dis! Mais le temps passe et nous préparons déjà nos sacs après une petite photo de groupe. Départ pour Natal en bus.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire