Jour 162 - Welcome to New York City

Ciel bleu... mais qu'est-ce qu'il fait froid. A 10h du matin, nous commençons par traverser Central Park, the famous one. Des joggeurs, des marcheurs et des touristes soufflent dans l'air frais de l'hiver. Le parc est immense. Le plan de la ville que nous avons n'est pas à la même échelle dans l'axe Nord-Sud que dans l'axe Ouest-Est, le parc apparaît plus carré sur le plan donc, alors qu'en réalité, le parc fait 4 kilomètres de long.

Une patinoire est installée au milieu du parc pour le plus grand bonheur des petits et des grands. Heureusement qu'il y a du soleil, même timide, pour nous réchauffer. Nous croisons quelques écureuils puis quittons le parc pour suivre la 7ème avenue jusqu'à Times Square. Les buildings nous laisse le passage du haut de leurs quelques dizaines d'étages. Les taxis jaunes sont là aussi. Les cols blancs et les longs manteaux se pressent sur les trottoirs des rues quadrillées. La vraie carte postale new-yorkaise avec les klaxons en prime.


Une fois au fameux croisement de la 7ème et de Broadway, les écrans sont là. Que dis-je, les milliers d'écrans où défilent des millions de publicités en tout genre sont là ! C'est un endroit que l'on a tellement vu à la télévision ou au cinéma que la réalité ne paraît pas si impressionnante que cela au premier abord. Et puis on regarde bien, tout autour de nous, et c'est vraiment une surenchère commerciale, du trottoir jusqu'au sommet des buildings.

Il y a surtout des touristes dans les parages. Et des magasins de souvenirs pour touristes. Nous passons au Visitor Center de Broadway, qui se présente comme un office du tourisme, mais est sans doute une agence touristique de plus, on y achète tout de même nos tickets pour la Statue de la Liberté.

On passe ensuite devant la bibliothèque de la ville. Un beau bâtiment où l'on profite de l'accès Internet gratuit pendant quelques minutes. On part ensuite à la recherche du Rockfeller Center et le trouve grâce à la patinoire située au pied. Non loi, après un magasin de M&Ms, c'est un magasin de Lego que nous pouvons voir. Les petites briques sont partout, et d'énormes montages sont fait, comme la patinoire du Rockfeller Center ou un énorme vaisseau spatial de la Guerre des Etoiles. A l'américaine quoi. Ensuite, on prend la pose devant le fameux hôtel Sofitel, mis sur le devant de la scène quelques temps plus tôt par les déboires de DSK

Nous rejoignons ensuite l'Empire State Building. On est fouillés puis scannés et enfin nous pouvons monté dans l'ascenseur. 80 étages plus tard, on finit avec un escalier, le deuxième ascenseur étant embouteillé. Ce building, le plus haut de la ville depuis la chute du World Trade Center, mesure 381 mètres (443 avec l'antenne) de haut pour 102 étages. Il a fallu 3800 ouvrier pour le construire en un teps record de 13 mois, à raison d'un étage par jour au plus fort du chantier, possible par l'utilisation de l'acier pour la structure.

Nous sommes sur le toit de la ville: la Statue de la Liberté se dessine au bout de l'île de Manhattan, le pont de Brooklyn à l'Est, Central Park au Nord et le New Jersey à l'Ouest où le soleil ne va pas tarder à se coucher. La Hudson River et l'East River s'écoulent chacune de leur côté. L'obscurité gagne du terrain, les bureaux allument leur néon à tour de rôle.

Nous redescendons. Sur le chemin retour, nous passons devant un énorme bâtiment qui attire notre attention... le Madison Square Garden bien sûr. Il y a un match de hockey des Rangers, l'équipe locale, ce soir ! On cherchait à aller voir un match de baseball ou de football américain mais nous étions hors-saison. On avait perdu espoir mais on va peut-être pouvoir se rattraper sur le hockey.

On va demander le prix d'un billet: fifteen ou fifty? 15 ou 50? Ouch, c'est bel et bien 50 dollars le billets, pour les moins bonnes places de surcroît. Plus taxes ! Tant pis, on se trouve des livres d'occasion à 1 dollar et on mange dans un petit restau chinois à la place.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire