Vale

Me voilà ancré dans le monde du travail (brésilien). Chaque jour, on recommence: je me lève pour aller en cours le matin, cours qui commencent à 7h30 ou 9h20 selon le jour de la semaine, à 11h, j'en sors direction bandejão pour le déjeuner et ensuite je me rends tranquillement au trabalho (= travail) en bus où j'arrive vers 12h15, 12h30 environ.
Arrivé dans le building (une dizaine d'étages seulement), je sors mon badge pour passer le contrôle à l'entrée. L'ascenseur m'emmène au 6ème étage. Là, c'est mon doigt qui me fait entrer, grâce au lecteur d'empreinte digitale.

Une fois récupéré mon PC portable dans mon casier et donner quelques "olá, tudo bem" (salut, ca va?) d'usage, je m'installe à un des bureaux et branche le tout. Puis, je me connecte au téléphone avec mon mon numéro. En effet, comme chacun s'installe à des places différentes d'un jour à l'autre, le système téléphonique permet de recevoir ses appels de n'importe quel combiné de l'entreprise pourvu que l'on s'enregistre dans la journée. D'ailleurs, plusieurs personnes peuvent s'enregistrer sur un même appareil. Je le sais bien, puisque la semaine dernière, j'ai reçu mon premier appel... qui ne m'était pas destiné. J'ai compris, non sans quelques difficultés que mon interlocuteur cherchait un certain Fuad... inconnu de ma part. Le combiné à la main, j'ai lancé un regard interrogateur à mon collègue le plus proche: il y aurait pas un dénommé Fuad dans le coin? Il n'y en avait pas, l'intéressé n'était pas là.

A défaut d'avoir déjà reçu mon premier salaire en Reais sur mon nouveau compte en banque que l'entreprise m'a ouvert, j'ai obtenu mon vale-refeições. En gros c'est une carte bancaire/ticket restaurant. J'ai le droit à R$18 par jour (je vous rappelle que je vais au bandejão pour R$1,9...). Le petit plus, c'est qu'elle est aussi acceptée dans la supérette du coin. D'ailleurs ma supérette a grandi, d'un jour à l'autre, à ma grande surprise, la surface a été doublée! Des travaux ont été fait en cachette...

Sinon, je continue de travailler sur mon étude de trafic d'une autoroute. J'ai bien bidouillé des tableaux Excel et ai commencé à faire du Geoprocessamento... du quoi? Vous inquiétez pas, je ne savais pas ce que c'était avant non plus. En gros, cela revient à manipuler des données et les cartographier.
Ah aussi, il y a un nouveau locataire chez moi, un Nouveau-Zélandais qui ne parle pas trop portuguais. Et c'est là que je me rends compte que mon anglais a du plomb dans l'aile. Et puis aussi, il fait de plus beau en général. L'été, le vrai, va finir par venir. Hier, il a fait tellement beau que même la climatisation au bureau était presque insuffisante. Ah... ce serait sympa si j'avais une piscine chez moi...

2 commentaires:

  1. Oh là là, que c'est moderne !

    RépondreSupprimer
  2. 1/Trop bien!! je comprends ces mots! "trabalho" ca fesait parti de ma leçon du jour! :-)
    2/Hi hi hi, on va pouvoir se régaler avec tous ces chèques resto :-)
    3/Et pour Excel, tu me fais signe pti frère si t'as besoin d'aide ;-)
    4/Bah c'est cool ca, ca veut dire que moi je pourrai p-e te traduire l'anglais pdt que tu me me traduiras le brésilien :-D

    RépondreSupprimer