Si tu vas à Rio...

Et oui, je vais à Rio. Enfin, je suis allé, invité par un de mes colocs (de la pension où j'habite) et ses parents Jorge et Valéria (photo de droite) qui étaient venus le voir un weekend à SP. Une invitation pour découvrir Rio "en vrai" et non pas seulement comme un banal touriste, difficile de refuser.

Jeudi matin, je pars donc avec Yuri (le coloc en question) pour le terminal de bus Tiêté, direction São José dos Campos, dans l'intérieur de SP, afin de rejoindre son père, travaillant pour Petrobras dans cette ville. C'est ensuite en voiture que nous rejoignons Rio.

Les kilomètres défilent. Cela fait plaisir de sortir de SP, la verdure remplace peu à peu le béton, les prairies remplacent les immeubles à perte de vue.

Nous entrons ensuite dans l'état de Rio de Janeiro (RJ)! La pluie nous acceuille. Ensuite, la région des Araras, une forte descente de 8 km de long ou les freins des camions sont à la peine, la vue de la région me remet à l'esprit les montagnes andines. Puis nous entrons dans l'aire métropolitaine de la ville de Rio. Les morros, petites montagnes typiques de la cité carioca (les habitants de la ville de Rio sont appelés les cariocas), commencent à se dessiner à l'horizon.

Nous empruntons la Linha Vermelha (= la Ligne Rouge) puis la Linha Amarela (= Jaune), un des 2 principaux accès à la ville. Nous passons par la "faixa de gas": une favela à droite, et la favela ennemie à gauche, il paraît que cela explose parfois entre les 2 camps, d'où le surnom avec le gaz! Avant d'arriver à destination, nous passons près du stade Engenhão, qui a acceuilli plusieurs matchs des Jeux Panaméricains de 2007 à Rio et acceuillera également des matchs durant les JO de 2016.

Puis nous arrivons à Jacarépagua, là où il n'y avait que de la mata (= forêt) il y a 20 ans, se trouve le quartier où mes hôtes habitent.

2 commentaires: