Boa Pascoa

Joyeuses Pâques!

Le vendredi, Jorge m'emmène juqu'à la plage du Pontal, au bout de Recreio, dans la partie Ouest de la ville: a Barra da Tijuca, un lieu en ébulition, où les immeubles poussent comme des champignons. Sur le chemin, nous passons à une centaine de mètres de la favela Cidade de Deus, lieu où se déroule le film du même nom. Je revois également la Cidade da Musica (= la Cité de la Musique), un immense bâtiment acceuillant des spectacles et des concerts, à l'architecture moderne, dessinée par l'architecte français Christian de Portzamparc. J'y prête attention car le bâtiment était en construction lors de ma première venue à Rio, un an et demi plus tôt. Je demande à Jorge s'il a déjà été à l'intérieur. Il me répond que non, que les cariocas ne sont pas spécialement fan de ce type de projets. Il ajoute un commentaire: "la municipalité dépense des millions pour cette merde, au lieu d'investir dans les écoles et les hôpitaux!" Pas faux. Voire trop vrai malheureusement.

Nous longeons ensuite la plage de Recreio en voiture, plus de 15 km de sable et d'eau transparente. Arrivés au bout, c'est magnifique. Deux photos pour vous convaincre.

Jorge veut m'emmener un peu plus loin, voir la restinga de Marambaia (= le banc de sable de Marambaia). Mais nous n'avons pas le temps, ce sera pour le lendemain. Sur le retour, nous passons par une autre route, près de l'autodromo (= circuit) abandonné depuis que la Formule 1 a été déplacé sur le circuit d'Interlagos à SP, devant la piscine olympique et le complexe résidentiel réalisés pour les Jeux Panaméricains et inutilisés depuis (encore bravo la municipalité).

Et effectivement, nous devons rentré, il y a repas de famille pour Pâques dans leur appartement d'environ 50m², avec les tantes, grands-mères et cousins/cousines. Et puis il y a moi aussi, travaillant mon portugais, en pleine immersion dans une famille brésilienne type!

2 commentaires: