São Paulo

Je vous ai raconté pleins d'Histoire(s), mais pas encore celle de São Paulo, alias Sampa pour les intimes. Alors qui m'aime me suive. Euh... me lise.

SP est à l'origine un petit village fondé lors de l'édification d'un collège jésuite le 25 janvier 1554 et nommé São Paulo de Piratininga, Saint Paul en l'honneur de l'apôtre Saint Paul qui s'est converti un 25 janvier et Piratininga du nom de la région, peuplée par des indiens. Durant les deux siècles suivants, le difficile accès à travers la Serra do Mar (= la Montagne de la Mer, formation montagneuse longeant la côte brésilienne) laissera SP isolée du littoral, centre d'activité de la colonie.

A partir de la fin du 17ème siècle, avec la découverte d'importantes ressources naturelles dans l'intérieur (mines d'or et compagnie), SP commence a se développer. Le village est devenue une ville. A la fin du 18ème siècle, l'or s'épuise et l'économie se tourne vers la culture de la canne à sucre, notamment autour de SP dont la production est exportée depuis le port de Santos. Est alors créée la Calçada do Lorena, la première voie entre SP et le littoral.

Don Pedro Ier déclare l'indépendance du Brésil à São Paulo en 1823. La ville reçoit le titre de Ville Impériale. Pendant un siècle, la culture du café et le développement des chemins de fer dans la région permettra à la ville de croître économiquement et démographiquement. Au début du 20ème siècle, elle acceuille d'ailleurs de très nombreux immigrants, principamement des italiens (aujourd'hui, 60% de la population totale a une part d'ascendance italienne). Jusqu'en 1930, la ville s'industrialise. En 1928, le million d'habitants est atteint.

Ci-dessus, l'Avenida Paulista en 1902. Ci-dessous, la même de nos jours.

Depuis, entre autres, la ville a vu apparaître une autoroute asphaltée la reliant au littoral en 1947, le Parc Ibarapueira, l'USP, le metro... l'industrialisation et un urbanisme sans limite, autant horizontalement que verticalement: la ville s'étend maintenant sur 1523 km², pour plus de 11 millions d'habitants (en comparaison: Paris, 105 km² pour 2 millions d'habitants) et compte plusieurs milliers de grattes-ciel. Le grand São Paulo compte 20 millions d'âmes (40 pour l'état de SP). Aujourd'hui, le profil économique de la ville est de plus en plus tourné vers les services et les affaires, un des plus forts centre économique de l'Amérique Latine.

L'attractivité économique a toujours attiré de nombreux immigrants à SP. Outre les vagues italienne (il y a une pizzeria à chaque coin de rue: 6000, servant 1 millions de pizza par jour!), portugaise (les colons), espagnole (les colons d'à côté), allemande (eux ils ont améné la bière et la fête de la bière), la communauté japonaise compte plus d'un million de personnes (la preuve en est du nombre d'élèves aux origines japonaises à Poli... et du quartier asiatique de Liberdade). Il y a également d'importantes communautés juive et libanaise (SP leur doit la rue 25 de Março, un grand bazar à ciel ouvert, et les Habib's, l'équivalent arabe des Mac Do américains). Il y a également des ascendances africaines. Maintenant, c'est plutôt le tour des pays d'Amérique du Sud. Ceci fait de Sampa l'une des villes les plus culturellement diversifiées au monde.

Même si les problèmes de criminialité, de pollution, les embouteillages, les trottoirs défoncés et le gouffre qui sépare les riches et les pauvres sont bien réels, SP tient le rôle de capitale dans plusieurs domaines: commerce, finance, industrie ou culture. Une sorte de New York de l'hémisphère Sud, uma cidade que nunca para (= une ville qui ne dort jamais).

4 commentaires:

  1. Beaucoup plus à l'aise, le Mimic, avec ses tongs qu'avec les skis...Un gros bonjour de Titi ...Au plaisir de te revoir...On voyage un peu avec toi au travers de ton blog mais on est frustré de ne pas t'accompagner!

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que les buildings rappellent New-York.. oui oui je connais la ville comme ma poche ;-)
    PS: Page-1: je suis contente de connaitre l'origine du nom Rio de Janeiro! merci pti frère!

    RépondreSupprimer
  3. hehe oui cela change des pentes enneigées des Alpes! gros bonjour à toi aussi Titi!!

    RépondreSupprimer