Samedi, avec Jorge, Valéria et Yuri, je me dirige donc en voiture vers l'Ouest de Rio de Janeiro. En moins de 30 minutes (sans trafic), nous passons d'une ville de plus de 6 millions d'habitants, à un paradis vert. Nous nous arrêtons sur plusieurs plages, histoire de se baigner dans ce cadre magnifique, avec une eau claire et à une température tip-top!
Nous grimpons ensuite l'une des collines, suivant toujours une petite route en partie goudronnée, en partie pavée, qui me semble très loin des attractions touristiques habituelles mais les cariocas connaissent l'endroit. En haut, un petit restaurant où nous mangeons un pastel aux crevettes offre une vue magnifique sur la restinga de Marambaia. Plus de 40 km de sable, une sorte de mini-paradis, s'étendent sous mes yeux, avec une zone marécageuse sur la droite. Impressionnant! J'ai pris une photo sur Internet (à droite) pour mieux illustrer mes propos! A noter que la zone, classée zone de sécurité nationale, est la chasse gardée des militaires, mais je ne sais pas ce qu'ils y font.
Nous sommes ensuite redescendu de l'autre côté de la colline, observer le paysage depuis le niveau de la mer. De ce point de vue, le banc de sable ne semble pas avoir de fin. Et seules deux tortues sont venues agiter un peu la surface d'un Océan Atlantique que je n'ai jamais vu aussi calme!
Et puis nous prenons le chemin du retour en n'omettant pas de s'arrêter au stand d'un petit commerçant pour acheter des doces (= sucrés), c'est-à-dire des petits gateux: brigadeiro (chocolat), cajuzinho (cacahuètes, caju et sucre)... miam miam.
Le lendemain dimanche, c'est l'heure du retour pour SP. Plus de 6h de route, sous une pluie violente à certains moments et nous voilà à SP. Je ne manque pas de remarquer le contraste entre Rio entourée de nature et SP dont l'urbanisation ne semble pas avoir de limite...
*Vous pouvez par exemple entendre la chanson de Caetono Veloso dans la vidéo de candidature de la ville de Rio pour les JO (une partie de la chanson est en anglais dans cette vidéo...).
Et pis allez, je vous mets aussi les paroles de la chanson:
Cidade Maravilhosa cheia de cantos mil
Cidade Maravilhosa coração do meu Brasil
Cidade Maravilhosa cheia de cantos mil
Cidade Maravilhosa coração do meu Brasil
Berço do samba e das lindas canções
que vivem na alma da gente
és o altar dos nossos corações
que cantam alegrimente
Jardim florido de amor e saudade
terra que a todos sedus
que Deus te cubra de felicidade
ninho de sonho e de luz
Cidade Maravilhosa coração do meu Brasil
Cidade Maravilhosa cheia de cantos mil
Cidade Maravilhosa coração do meu Brasil
Évidemment c'est avec les 3 mots de portugais que tu nous cites par page qu'on va comprendre... ;-)
RépondreSupprimerMerveilleuse ville ???
RépondreSupprimerMerveilleuse ville, coeur de mon Brésil
...
Berceau de la samba et des belles chansons
qui vivent dans nos âmes
c'est l'autel de nos coeurs
qui chantent alègrement
Jardin fleuri d'amour et de nostalgie
terre qui séduit tout le monde
que Dieu te comble de joie
nid de rêve et de lumière
merci pour la traduction!:-)
RépondreSupprimer