O Cheiro do Ralo

L'odeur du siphon... film brésilien de 2006.

A SP, au coeur d'une zone industrielle, Lourenço tient une sorte de brocante. Au fil du temps, face à ses clients, généralement dans une situation financière difficile, venant vendre des biens, la froideur de Lourenço est remplacée par le plaisir de sentir le pouvoir de sa position. A ses yeux, les gens deviennent des objets dont il peut user et abuser.

Mais le choc avec le réel, notamment symbolisé par l'odeur du siphon de ses toilettes bouchées qui le hante, ne va pas être sans conséquences.

Pour la petite histoire, un des clients lui amène une boîte à musique jouant La lettre à Elise. Pour le client, elle a de la valeur affective et une histoire. Lourenço s'en fiche, lui il ne pense pas qu'elle ne vaut rien. Tout ce qu'il y voit (ou entend plutôt), c'est que la musique lui fait penser à celle du livreur de gaz... Et je viens effectivement de découvrir vendredi dernier que le pick-up du livreur de bouteille de gaz joue de la musique! Ce n'est pas La lettre à Elise mais une musique (très fort, l'équivalent de la boulangère qui arrive en klaxonnant!) que j'ai déjà entendu à de nombreuses reprises chez moi, mais dont l'origine restait un mystère... je soupçonnais une sorte d'église/secte qui n'est pas très loin de chez moi... mais non.

Le personnage principal, Lourenço, est interprété par Selton Mello, célèbre acteur brésilien ayant joué dans de nombreux films et faits de nombreuses apparitions à la télévision, comme dans la série Os Normais.

Il est également le personnage principal de Meu nome não é Johnny (= Mon nom n'est pas Johnny). Un film que j'ai eu l'occasion de voir l'année dernière en cours de portugais. Il raconte l'histoire vraie de la vie débridée de João Estrella, issu de la classe moyenne, roi du trafic de drogue à Rio de Janeiro, jusqu'à son arrestation par la police et son séjour dans les peu accueillantes prisons brésiliennes.

2 commentaires:

  1. MDR! c'est quoi ton histoire de siphon et de boîte à musique!!! j'ai rien compris! bon et en conclusion, c'est bien?

    RépondreSupprimer
  2. vas-y, dit que je suis pas clair!! mais en conclusion, oui c'est bien :)

    RépondreSupprimer