Viagem para America do Sul

Premier acte.

Vous l'attendiez tous, le voici: mon premier message à propos de mon trip à travers (une partie) du continent Sud-Américain.

Oui, une partie seulement, bien que l'idée de départ était un peu plus ambitieuse. Après avoir un peu réfléchi à la question, nous pensions, Yann et moi, partir pour Montevideo en Uruguay, puis rejoindre l'Argentine en commençant par Buenos Aires, traverser le pays jusqu'au Chili, atteindre le Pacifique puis remonter vers la Bolivie et enfin le Pérou pour récupérer un avion Lima-SP.

Mais les plans ont changé. En effet, nous n'avons "que" un mois et demi pour voyager, la semaine de rattrapage étant début février, soit 45 jours pour essayer d'en prendre plein les yeux. Cet été (oui, moi je suis en été en ce moment, pour ceux qui n'ont pas suivi ou qui sont nuls en géographie, je rappelle que cela est pour cause d'hémisphère Sud!), nous allons nous attaquer à la Bolivie et au Pérou. Pourquoi ces deux pays? Et bah pourquoi pas?! En fait, dans mon exploration du continent, il faut bien commencer par un bout, et j'espère pouvoir visiter l'Argentine et le Chili l'année prochaine.

Pour le moment, seuls le début et la fin du voyage sont bien programmés. Nous allons nous rendre en avion à La Paz, le 17 décembre, c'est-à-dire jeudi prochain. Nous décollons à 9h30 de l'aéroport de Guarulhos à SP, direction Rio de Janeiro, puis une autre escale à Asunción au Paraguay puis enfin La Paz à 1h le lendemain matin. Le retour s'effectuera le 1 février par un vol direct La Paz-SP.

Le reste... va en grande partie se décider sur place. Le trajet approximatif, que j'ai rapidement résumé sur le schéma ci-contre est: La Paz-Sucre/Potosi-Uyuni, passage par le Nord du Chili pour rejoindre le Pérou puis Arequipa-Nazca-Lima-Cuzco-Puno et retour à La Paz.

De là vont sans doute se rajouter quelques autres villes dont on entendra parler sur place ou conseillées par les Peruanos (= Péruviens) présents à SP. D'ailleurs, la plupart de ceux que l'on connaît, finissent leur semestre et rentrent chez eux à Lima, l'occasion pour nous d'aller les voir là-bas et de bénéficier de leur connaissances pour découvrir la ville!

Côté découverte, je pense que le "moments fort" de ce périple sera d'abord le Machu Picchu, près de Cuzco, une des 7 nouvelles merveilles du monde, un endroit magique paraît-il mais aussi le premier lieu touristique du continent. La vue du Désert de Sel, près de la ville d'Uyuni semble également impressionnante. Enfin, j'espère tremper mes pieds dans un nouvel océan: le Pacifique. Il y a également les lignes de Nazca, les paysages incroyables, l'altitude... oui, parce que l'aéroport de La Paz se situe à 4100 mètres, d'après mes informations, il faut entre 1 et 3 jours pour s'habituer au manque d'oxygène!

Je ne vous en dis pas trop non plus. Primo, parce que, dans la mesure du possible, je vais essayer de vous faire découvrir tout cela au fur et à mesure du voyage. Secundo, tout ce que je connais, je l'ai seulement vu à travers mon guide de voyage que j'ai acheté pour l'occasion, des Peruanos ou d'Internet... je pense que je saurai mieux vous en parler une fois que j'aurais vu ces choses de mes propres yeux!

Sinon, côté logement, nous pensions initialement utilisé le principe du CouchSurfing (= surf sur le canapé). Il existe un site Internet où chacun peut s'inscrire et proposer aux autres membres du site un canapé pour dormir, comme si vous accueilliez des amis chez vous. Mais après quelques messages infructueux et à cause des changements de plan et de l'incertitude de nos dates de voyage, nous allons plutôt nous rabattre sur les auberges de jeunesse, au moins pour le début.

Pour se déplacer, je pense que le moyen de locomotion principal sera le bus. Pour certaines portions, l'avion sera peut-être plus adapté, à voir. Le bus, bien que plus long, offre l'avantage de permettre la découverte de nombreux paysages. Faire du pouce n'est pas tout à fait exclu... cela dépendra de la facilité ou non de la chose, et du degré de confiance que l'on aura sur le moment!

Le coût de la vie dans ces deux pays est moins élevé qu'au Brésil. Grosso modo, il semble qu'au Pérou, la vie est deux fois moins chère qu'au Brésil, en Bolivie, c'est encore plus barato (= bon marché). Par exemple, une nuit d'auberge à La Paz coûte environ 9R$ (3,5€).

Moi, no hablo espagnol... Yann, normalement oui, en tout cas à peu près. J'espère qu'on aura pas trop de soucis et que l'on pourra parler portugais ou anglais. Il est trop tard pour que je mette à l'apprentissage de la langue! Je crois plutôt qu'il vaut mieux que je fasse mon sac!

3 commentaires: