Encore un matin...

...Un matin pour rien » comme dirait Jean-Jacques. Il ne croit pas si bien dire.

En effet, hier matin, je me suis rendu avec Yann et Adrien, au consulat français afin de m'inscrire en tant qu'expatrié. Cela permet notamment de recevoir une carte d’expat’ qui permet de ne pas payer la TVA lors d’achats en France, sous certaines conditions.

Au 14ème étage du building 1842 de l’avenue Paulista, se trouve le fameux consulat. Des bureaux où le personnel parle français! Ce dernier étant en parti français. Un petit d’attente, mais beaucoup moins que pour mes autres démarches administratives, ici au Brésil, ils n’ont pas vraiment l’air débordé au consulat. D’ailleurs les horaires sont assez légers, les bureaux ne sont ouverts que de 8h30 à midi. Pendant ce temps, j’ai pu apprendre grâce à un prospectus qu’il y a environ 18000 français répertoriés au Brésil dont environ 8000 à SP sur un total de 1 million 400 mille expatriés français dans le monde.

Puis Adrien est le premier de nous trois à passer. Il s’enregistre donc, présente quelques documents style passeport, l’employé du consulat lui fait ensuite une petite carte plastifiée : la carte d’expatrié. En France, la présentation de cette carte permet de ne pas payer la TVA et donc de bénéficier du prix détaxé, sous certaines conditions de montant qui me sont actuellement inconnues.

Ensuite, un autre bureau se libère et je m’apprête donc à commencer mon enregistrement. L’employée me demande mon passeport, ma carte d’identité, un justificatif de domicile... et mon attestation de recensement. L’attestation de recensement c’est le papier délivré à la fin de la journée de JAPD, la Journée d’Appel de Préparation à la Défense, le reliquat du service militaire. Il lui faut absolument, elle ne peut continuer sans, il faut la date de remise de l’attestation sinon « le système bloque». C’est bien joli tout ça, mais moi, je ne l’ai pas ce papier, enfin pas au Brésil! Je me tourne vers Adrien :

– Tu l’as avec toi ton attestation de recensement?

– Ma quoi? me répond-il. Arf. L’employée se tourne vers son collègue :

– Rodolphe, tu lui as demandé son attestation de recensement ?

– Euh... oui.

Et là, le comique s’installe. Adrien cherche dans ses papiers mais n’a pas son attestation de recensement, mais ce qui est bizarre, c’est que pour lui, le système n’a pas « bloqu[é] ». L’employé pensait avoir vu son attestation fantôme, mais en fait non, puisque Adrien ne l’a pas! Aucun problème selon Rodolphe, Adrien n’a qu’à lui envoyer l’attestation par mail plus tard. Yann et moi, on se sent un peu arnaqués! On demande si ce n’est pas possible de faire pareil pour nous, histoire d’éviter de revenir. Ah non, le système bloque... oui mais Adrien il a bien eu sa carte... oui mais non.

Là, on se dit vraiment que lorsque la France administrative rencontre le Brésil, c'est du grand n'importe quoi! Finalement, on va tout de même pouvoir faire notre enregistrement sur Internet et recevoir notre carte par la poste, pas besoin de revenir. Rodolphe nous dit que c'est facile mais met tout de même 10 minutes pour trouver la bonne page sur le site Internet du consulat, merci Rodolphe. On a gagné le droit de remplir un formulaire de 4 pages et de scanner tous les documents nécessaires. Une demi-journée pour en arriver là. Merci le consulat.

3 commentaires:

  1. Profite bien de ton trip, 45 jours de vacances c'est court pour visiter 4 pays, même 2 pays! enfin je ne sais pas trop ce qu'il y a de beau la-bas alors je regarderai tes photos. Bon moi il me reste 1 semaine au Canada c'est triste....

    A+

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue cela va peut-être être un peu juste niveau timing...
    profite bien des derniers instants nord-américains!

    RépondreSupprimer
  3. Mdr!t'as vraiment jamais de chance avec tes papiers toi! heureusement que Maman est là pour te les retrouver!!! :-)

    RépondreSupprimer