Jour 1 - Que La Paz soit avec nous

Donc me voici à La Paz, à 3650 m d'altitude, dans l'Altiplano bolivien. La Bolivie, pays le plus pauvre d'Amérique du Sud, compte 8,2 millions d'habitants. L'Altiplano est la région la plus caractéristique du pays et, paraît-il, la plus belle. A 3500 m d'altitude en moyenne, elle s'étend sur 100.000 km2, au ñilieu de la Cordillière des Andes. C'est une région au climat sec, de plus en plus désertique à mesure que l'on se dirige vers le Sud. La Paz est la principale ville de la région et la capitale exécutive et législative du pays, Sucre étant la capitale aux yeux de la Constitution. Ceci fait de La Paz, 2 millions d'habitants, la capitale la plus haute du monde.

Pour ce premier jour, nous sommes partis explorer la ville à pied. La première chose qui me tape dans l'oeil, c'est effectivement la topographie: imaginez une vallée où dans le creux, se trouvent principalement des immeubles et des habitations sur les flancs, ceci, en ne laissant quaiment aucune zone vierge. Dans les rues principales, les petits commerçants sur les trottoirs, les passants, les voitures, les bus bariolés et les mini-vans taxis s'agitent.

Les commerçants boliviens sont plutôts sympathiques dans l'ensemble. Nous avons notamment mangé dans un restaurant au grand bonheur (et amusement!) de la restauratrice. 10 bolis (1,1€) pour une petite salade (et un peu de piment qu'il vaut mieux laisser de côté!), une soupe, un plat et un postre (= dessert). Un soda à la papaye pour 1,5 bolis (17 centimes d'€!!) accompagne le tout. Nous poursuivons ensuite notre visite de la ville: un parc en hauteur pour apprécier la vue sur la vallée puis un marché où les échoppes s'entassent les unes contre les autres à flanc de colline. D'ailleurs, ces collines nous essouflent, l'altitude se faisant sentir.

Près du marché, il y a un petit parc pour vélo, les enfants s'amusent sur leurs bicyclettes. A côté, d'autres enfants travaillent. Une petite fille nous interpelle, suivie de 3 ou 4 autres vendeurs, nous cédons pour une gelatina, un gobelet contenant de la gélatine, surmontée d'une composition à base de lait, genre chantilly. A l'image des enfants travailleurs, d'autres signes de pauvreté sont visibles. Il y a beaucoup de mendiants, parfois même, une mère avec ses enfants jouant pieds nus sur le trottoir, à 10 cm des roues des voitures...

Pour le côté typique, on croisede nombreuses femmes en tenue traditionnelle: grande jupe large, chandail coloré, haut-de-forme et un grand vêtement attaché autour du cou, faisant office de sac... un peu le cliché des brochures touristiques!

1 commentaire:

  1. 1/Quoi? Après un trimestre passé au Brésil, tes papilles gustatives de petit gringo ne se sont pas encore familiarisées aux épices sud américaines???
    2/Ce qui veut dire que les clichés ne sont pas que des clichés...

    RépondreSupprimer