Vélotrip - Prologue

Une nouvelle façon de voyager : le vélo en autonomie.

Juillet 2013. Le Tour de France est diffusé à la télé. Il fait beau. Comme un gamin devant une confiserie, j'ai une envie de vélo. Un tour de vélib' dans le bois de Vincennes me laisse un peu sur ma faim. Eurêka ! Je n'ai qu'à ramener mon vélo à Paris.

C'est chose faite quelques semaines plus tard. Je le laisse en pension chez Sandra et Vincent, ce dernier pouvant l'utiliser pour aller au boulot, mais surtout, je peux maintenant explorer la campagne francilienne à coup de 50 à 80 km de virée cycliste : canal de l'Ourcq, bords de Marne, Coulée verte, forêt de Meudon, de Gros Bois...

Mais une idée germe dans mon esprit : un périple plus long. Pourquoi ne pas rallier la Bretagne à vélo depuis Montreuil ? Il me faudrait plusieurs jours, emprunter pas mal de routes nationales, ou faire des détours...

Puis l'hiver arrive... mais comme la nature est bien faite, le printemps viendra ensuite. Lors d'une discussion en début d'année avec un ami, Antoine, je lui suggère l'idée de s'organiser une randonnée à pied en montagne le temps d'un weekend... et, lui qui a déjà pédalé à travers les Alpes de Lyon jusqu'à la Slovénie, me propose naturellement de faire une rando à vélo ! Banco !

Après mûre réflexion, mon vélo actuel ne tiendra pas la route. Il est devenu trop petit (ou moi trop grand), le moyeu de la roue arrière est fatigué, il faut ajouter un porte-bagages...

Quitte à faire les choses, autant les faire bien : mon VTT prend sa retraite et j'opte pour une "randonneuse". Un VTC quoi, flambant neuf. Un Gitane français qui plus est, cela fera plaisir au ministre à la marinière. Je prends les sacoches qui vont avec, indispensablement imperméables, en toile de camion.

Il me faut m'entraîner avant de suivre Antoine. De toute façon, pas question que je reste à Paris pendant les beaux (ou pas) jours du premier pont de mai. J'ai envie de voir la mer : direction Boulogne !

Boulogne-sur-Mer !! Pas Billancourt...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire