Eleições 2010

Bientôt le 3 octobre 2010, jour d'importantes élections les brésiliens, puisqu'ils vont devoir choisir leur nouveau président, mais aussi les governadores des 26 états fédéraux, les senadores et deputados (federais e estaduais). A noter que le système de vote est électronique. C'est qui le pays en voie de développement?!

Depuis quelque temps, il n'est donc pas rare, et même plutôt fréquent au contraire, de rencontrer toutes sorte de propagande politique pour tel ou tel candidat. Outre les traditionnelles affiches et panneaux montrant un maximum de dents, les brésiliens ont également le droit à d'autres formes de publicité: les "autos-son". En gros, ce sont des voitures avec un gros ampli (sur le toit, ou sur une remorque) diffusant une sorte de jingle scandant le nom du candidat et ses nombreuses qualités...

Les principaux candidats en lice pour la présidence sont Dilma Roussef (PT - Parti des Travailleurs) et José Serra (PSDB - Parti Social Démocrate Brésilien). Je vous ai trouvé deux photos sympathiques de ces deux là... En outsider, il y a la candidate Marina Silva pour le Parti Vert. Il y a en tout 9 candidats.



Dilma, c'est l'héritière de Lula. Un Lula qui n'a d'ailleurs jamais été aussi populaire, avec un taux d'approbation de 80% de la part de la population brésilienne. Par ci par là, quelques uns n'aiment pas trop l'ancien syndicaliste, n'appréciant pas trop la politique plutôt sociale du président. Mais Dilma profite largement du rayonnement de son mentor. D'après ce que j'ai compris, au début, elle a un petit peu été une candidate par défaut, peu connue des brésiliens il y a un peu plus d'un an. Mais Lula ne pouvant pas se représenter (il a déjà fait 2 mandats). Mais elle apparaît maintenant compétente aux yeux de plus de brésiliens et incarne la continuité de la politique actuelle.

Si quelques mois plus tôt, les 2 candidats principaux étaient au coude à coude dans les sondages, aujourd'hui, Dilma possède une réelle avance et serait en passe d'être élue dès le premier tour. Beau parcours pour une ancienne chef de la Maison Civile (équivalent du Premier Ministre) qui a combattu la dictature militaire avec les armes, été arrêtée en 70 et torturée, puis finalement libérée 3 ans plus tard.

De son côté, José Serra est l'actuel gouverneur de l'état de SP. En 1960, il entre à l'Ecole Polytechnique de l'Université de SP... en ingénierie civile!!! Peut-être je pourrais me présenter à la présidence un jour...

1 commentaire:

  1. Lol, le rêve du petit français!!! en tout cas, moi je veux bien, tu m'inviteras dans ta villa brésilienne!

    RépondreSupprimer