Point viande à point

Je n'en ai pas encore fait le tour, mais je pense pouvoir affirmer que l'Argentine est le meilleur endroit au monde pour manger de la viande. Au restaurant à Buenos Aires, nos pièces de bœuf étaient inimaginablement succulentes. Je doute de la bonne grammaire de ma phrase précédente mais j'espère au moins qu'elle reflète fidèlement le plaisir de nos papilles. La dernière fois où j'avais mangé de la viande aussi bonne, c'était avec Sandra, à Iguazu... en Argentine! Un petit vin rouge du pays en accompagnement et le tour est joué.

Un tout petit brin d'histoire: lorsque les espagnols sont venus coloniser le continent, ils nous pas faits qu'exterminer les natifs de la région. Ils ont amené leurs carabines, quelques virus décimant les indiens et... des animaux. Certains ont eu envie d'aller se dégourdir dans la pampa en liberté. C'est ainsi que moutons, chevaux et autres bovins ont proliférer en toute quiétude, broutant à volonté l'herbe verte sur des milliers, ou plutôt millions, d'hectares.

Aujourd'hui, les élevages sont extensifs, la viande est tendre, les bêtes gambadant à leur guise dans la pampa. Les gauchos les gardent tout de même du coin de l'œil. Les gauchos, c'est les cow-boys argentins.

Outre la qualité de la viande, les argentins se démarquent également sur le mode de préparation. L'asado, que l'on pourrait qualifier de "Rolls Royce du barbecue" est une institution. La viande cuit doucement à la braise sur une plaque en fonte, la parrilla. La préparation dure plusieurs heures. Avant d'être un asador confirmé, il faut plusieurs années de pratique.

Bilan, les argentins consomment deux fois plus de bœuf que les français. Mais les élevages entrent maintenant en concurrence avec la culture du soja, destiné principalement à l'exportation. Le prix de la viande tend à augmenter, et elle devient de plus en plus chère pour les argentins eux-mêmes. Ils en importent même du Brésil voisin, autre grande nation carnivore. Ô monde cruel...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire