Engagez-vous, rengagez-vous

Cela fait bientôt un an de Brésil et je vais bientôt attaquer le deuxième. Mais pour pouvoir rester chez les brasileiros, c'est comme partout, il faut être en règle. J'ai donc du faire prolonger mon Visa étudiant pour un an de plus.

Je le savais dès le début, mais n'y pensais plus vraiment, tellement content d'en avoir fini avec les démarches administratives! Mais l'affaire est revenu sur le tapis quand d'autres étudiants français, arrivés quelques moi avant moi m'en ont parlé: il faut prolonger le Visa... et il y a une date limite... Et une amende de R$350 (160€) en cas de retard. Alors il a fallu commencer à s'inquiéter. Surtout que je connais plusieurs personnes qui ont eu l'amende... dont un qui a tellement de retard qu'il va peut être devoir revenir en France, juste pour refaire une demande de Visa... chose qu'il n'avait pas prévu du tout...

Pour obtenir le sésame, il faut plusieurs papiers, notamment des photocopies de documents comme le passeport (photocopies de toutes les pages, même les pages blanches), la preuve des études au Brésil, un papier de notre banque prouvant que l'on peut subvenir à nos besoins... papier à faire traduire en portugais par un traducteur agréé. Tout cela doit être authentifier, il faut donc se rendre dans un cartorio, pour obtenir un joli tampon prouvant que la photocopie est une vraie photocopie de l'original... Il faut également imprimé un formulaire pour passer à la banque et règler une taxe de R$67.

Une fois tout ça, direction la Policia Federal dans le quartier de Lapa. Ce bâtiment peut devenir un cauchemar pour tout étranger. Des files d'attente qui portent bien leur nom, des étapes à suivre incompréhensibles, des fonctionnaires qui vous disent, après une demi-journée passée à poireauter: ah "il y a un problème avec ce papier" ou tout simplement "on ferme, revenez demain"...

Mais heureusement aujourd'hui, je n'ai eu qu'un formulaire à remplir en donnant tous mes papiers avec mon passeport et une heure après, un fonctionnaire m'appelle. Il me délivre ma carte de RNE, c'est une sorte de carte d'identité pour étranger. Mon RNE, j'en ai fait la demande à mon arrivée et avait eu le numéro correspondant, mais la carte ne vient qu'après, je pense qu'elle était prête en décembre. Cette nouvelle carte est bien jolie mais n'est valide que jusque fin juillet...

Toujours est-il que moi je venais pour mon Visa... je ne savais même pas qu'ils allaient me donner cette carte. Petite incompréhension: et mon passeport? En fait, il faut aller faire une photocopie de la nouvelle carte. En gros, ils viennent de délivrer une carte qui ne va être valide qu'un mois et ils en veulent une photocopie, ils ne doivent pas avoir de photocopieur sous la main... Il faut alors se rendre au xerox (= magasin où l'on fait des photocopies) de l'autre côté de la rue. En échange de cette photocopie, je retrouve mon passeport avec une page tamponnée en plus.

Dans environ 90 jours, je devrais aller vérifier si mon nom est apparu sur le journal officiel du ministère de la Justice et retourner à la Policia Federal retirer je ne sais quoi. Toujours est-il que je vais pourvoir sortir et surtout re-rentrer au Brésil tranquillement pour les vacances de juillet...

J'espère que les températures dans l'hexagone sont adequates à la saison, parce qu'ici, il y a eu une bonne période de froid, qui va peut-être revenir d'ailleurs, mais depuis quelques jours, les températures sont remontées. Pour le premier jour d'hiver, on a largement dépassé les 25°C! Dans environ une semaine maintenant, je serais en été en France! Il va déjà falloir que je refasse ma valise. 11 mois cela passe vite, très vite finalement.

3 commentaires:

  1. oui l'arrivée de l'été, hier, n'a pas été démentie par la météo = soleil et température adéquate ; la même que le 1er jour de l'hiver l'autre côté de l'Atlantique.

    RépondreSupprimer
  2. tant mieux, parce que je ne veux pas d'un été pluvieux!! hehe

    RépondreSupprimer
  3. Et bien! je vois que tu as zappé le petit moment où ta soeur t'a brillamment aidé à recueillir le papier de la banque!

    RépondreSupprimer