Principio das aulas

Ce qui signifie le début des cours!

Et oui les deux semaines supplémentaires de vacances sont bientôt terminées, les cours vont donc commencer... lundi. Alors pour aller en cours, le mieux, c'est de savoir à quelles matières je dois assister et dans quelles salles ils se trouvent, jusque là le raisonnement se tient.

Je dois préciser que vu que je fais un double-diplôme, je n'ai pas de cours à choisir, mon programme devrait être prédéfini d'avance (d'autres étrangers restant un seul semestre, voire une seule année, doivent choisir leurs cours). Mais... parce qu'il y a un "mais", déjà avant de partir, la direction internationale de Centrale Nantes, c'est-à-dire les gens qui s'occupent des petits centraliens en exil comme moi, ne savaient pas trop quel semestre et quels cours on allait suivre à Poli. Et à Poli non plus, pas facile d'avoir des informations précises...

Par contre, nous avons chacun un tuteur, un professeur de Poli qui est à notre disposition pour toutes les questions ou doutes qui nous passeraient par l'esprit. Moi, c'est José Tadeu Balbo, professeur du département Génie Civil, dans la section Transport plus précisément, il fait notamment les cours de Pavimentos (= chaussées, enfin je crois). Sur son bureau traîne un gros bouquin sur le sujet avec son nom dessus, j'en déduis qu'il a du l'écrire... C'est sans doute pas n'importe qui mais en tout cas il est très sympathique, il a étudié à Poli, a déjà été en Suisse et parle un peu français (anglais aussi).

J'en arrive à mon programme scolaire. Après une première rencontre en début de semaine où il m'a d'abord souhaité la bienvenue, en espérant que je me plaise à São Paulo et que j'apprécierais les locaux de Génie Civil. Lui, il n'aime pas le bâtiment, surtout les banheiros (= les toilettes) ... personnellement je n'ai pas encore testé alors je verrai bien par moi-même plus tard! Il m'a ensuite expliqué quelques petites choses sur les deux prochaines années: je vais notamment avoir deux stages (qui ont lieu durant les périodes de cours) et deux projets appelés Trabalho de Formatura (= travail de formation). Il me dit également que la meilleure équipe de football est le São Paulo Futebol Clube... euh oui d'accord! Et puis on définit les cours que je vais suivre.

Finalement, après quelques petites modifications (les tuteurs ont décidé de modifier un peu notre programme, certains cours nécessitant des pré-requis), j'ai enfin eu mon emploi du temps aujourd'hui, trois jours avant la rentrée. Voici à quoi va ressembler mes semaines.


Ce qui me fait près de 22 heures de cours par semaine (plus des cours de portugais jusqu'en décembre). Ce qui est intéressant, c'est que j'ai trois après-midi de libre (dont le vendredi!), par contre, les mardi, mercredi et jeudi je commence les cours à... 7h30! Sinon mes matières seront entre autres: mécanique des sols, structures du béton, hydraulique, technologies de construction des immeubles, chaussées...

Allez, maintenant je n'ai plus qu'à tout valider...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire