"2 heures de cours, c'est long"

Il est temps, après presque une semaine de cours à Poli, de vous raconter mes premières péripéties dans le système éducatif brésilien.

Tout a commencé ce lundi matin... euh non, dimanche soir, au moment où je dois régler mon réveil à 7h30. Pas facile après trois semaines sans aucun horaire! Et donc lundi matin je quitte mon logement, avec Yann et Adrien, à 8h pour être à l'heure à mon cours de 9h20: mecânica dos solos (= mécanique des sols). Oui, mon logement n'étant pas si loin que cela de l'école, cela laisse de la marge, mais que voulez-vous, le premier jour on ne veut pas être en retard! Du coup, nous avons le temps de nous poser quelques minutes dans les canapés du foyer de Génie Civil et de trouver notre salle.

Juste avant de rentrer en cours, nous rencontrons Carolina dans les couloirs, une brésilienne qui était en double diplôme à Nantes et qui nous fait cette remarque: "as aulas são bem differente" (= les cours sont vraiment différents). OK, on va le savoir bientôt, notre premier cours au Brésil débute...

... ou pas! Voici la première différence: il n'y a quasiment personne dans la salle, et bien que ce soit l'heure, le cours ne démarre pas. Le professeur à l'air sympathique attend un peu (10 ou 15 minutes) le temps que d'autres élèves arrivent! Puis cela commence tranquille, la porte de la salle reste ouverte: d'autres élèves arrivent encore et certains ressortent pour passer un coup de fil ou peut-être tout simplement se dégourdir les jambes! Vu que c'est le premier cours, le prof fait une introduction sur le programme du semestre, dont je pense avoir quasiment tout compris! Il parle distinctement et calmement, ça aide. Malheureusement, je comprends aussi que l'on aura des provinhas (= interrogations) toutes les semaines!

Viens ensuite le cours estruturas do concreto (= structure du béton), je comprends un peu moins bien le prof mais capte l'essentiel. Il est l'heure de manger mais nous assistons à ce cours de "reof", normalement destiné à ceux qui ne l'ont pas validé le semestre précédent et se situe donc le midi pour offrir des horaires compatibles avec les autres matières. Le prof demande ensuite à chacun de se présenter (prénom et pourquoi on a pas réussi à valider la matière la première fois). N'ayant jamais fait la matière et ne pouvant donc pas répondre comme les brésiliens avec par exemple: le devoir était trop long, j'allais pas en cours ou tout simplement "não gosto" (= je n'aime pas), nous disons que nous sommes français. "Ah, você é da França" nous dit le prof et il fait quelques blagues en portugais qui nous échappent (mais tous les brésiliens rigolent!). Puis il commence à nous parler du béton.

Viens ensuite... la journée du mardi, vu que je n'ai pas cours le lundi après-midi. Alors là, dur dur, levé à 6h pour démarrer les cours à 7h30. En plus, la journée finit à 16h40, difficile de ne pas avoir envie de s'endormir avant. Mardi commence par un cours sur les méthodes de construction des édifices... nous apprenons que nous avons un projet à réaliser: visiter et décrire (avec photos, croquis, rapport, soutenance et toute la panoplie) un chantier de construction d'un immeuble de notre choix. Et puis le prof commence son cours... sur les fenêtres! Je retrouve ensuite mon tuteur pour un cours sur les chaussées (en asphalte, en ciment...).

L'après-midi, 3h30 d'assainissement m'attendent. Celui là, avec sa moustache, c'est le prof que je comprends le moins! Il nous parle de distribution d'eau potable, de récupération et de traitement d'eaux usées. Cela aurait sans doute été intéressant de faire ce cours avant d'aller installer un réseau d'eau au Lagoa Encantada l'été dernier! Avec les chiffres qu'il donne, on se rend comte qu'il y a du boulot au Brésil... Pour finir le cours, il nous donne une feuille avec un exercice, assez facile, soyons honnête. En plus, il nous affiche une solution 10 minutes plus tard, jusque là ça passe, mais ce qui me paraît étrange c'est que tout le monde rend sa feuille en sortant! Je comprends pas trop l'intérêt de corriger des copies que les élèves ont fait en classe, avec une solution sous les yeux!

Mercredi, début des cours à 7h30 également. Cela commence par un cours d'hydraulique générale "II" (bon même si j'ai pas fait le premier...) où j'apprends notamment que le Brésil a 8500 km de côtes, 20000 km de voies navigables et un certains nombre de km² de territoire maritime. Ensuite, le mercredi j'ai ma "pause déjeuner" de 9h20 à 11h! Cette semaine, cela m'a permis d'aller à mon entrevista (= entrevue) pour les cours de portugais: je serais dans le groupe B, le groupe intermédiaire, comme la plupart des 190 étrangers de l'USP qui veulent prendre des cours.

Après, un nouveau cours sur le béton et un de mécanique des sols suivi d'un TP (Travaux Pratiques) au laboratoire. J'apprends d'ailleurs avec plaisir que je n'ai TP qu'une semaine sur deux. Pour cette première séance, nous avons le droit à une petite présentation. Joachim, le maître des lieux, nous montre quelques types de sols: des sables, des argiles... et nous explique pourquoi on peut faire des châteaux de sables sur la plage!

Et puis ce jeudi (avec de nouveau un début à 7h30), une nouvelle séance sur les chaussées et une autre sur les fenêtres: elles servent à faire passer l'air, la lumière, il y en a des coulissantes, des pivotantes... le cours le plus barbant que je vais devoir suivre ici je pense (enfin j'espère!). J'ai ensuite dû retourner, comme tous les étrangers, m'enregistrer pour les cours de portugais et choisir mes horaires (une fois que tout le monde a eu son entrevue). Arrivé à 11h20, reparti à 14h05! Quelques minutes pour négocier mon horaire (il n'y avait plus de places aux horaires où je suis disponible) et 5 minutes pour remplir le papier, précédées d'une très looooongue attente... organisation brésilienne! J'aurais donc 4h de cours de portugais par semaine, jusqu'en décembre.

Un petit mot sur les salles de classes: il y a environ 60 à 80 places suivant les salles, avec en général 30 à 70 élèves suivant la matière. Beaucoup de profs présentent leur cours sur un diaporama Power Point, et ils ont un très grand tableau (pas un truc que le prof doit effacer toutes les 5 minutes parce qu'il n'y a plus de place) pour user leurs craies s'ils le souhaitent.

Voilà pour ma première semaine, presque terminée, il ne me reste plus qu'un cours d'hydraulique demain à partir de 9h et quelques. Je pense que je commence à prendre le rythme et la joue de plus en plus serrée le matin pour me rendre en cours (c'est plus le premier jour, pas besoin d'arriver en avance et, au pire, arriver en retard ne pose pas de problème!). La présence est quand même relevée à chaque cours (certains profs demandent que l'on soit toujours présent, d'autres autorisent 30% d'absence maximum). Et en général, il y a deux devoirs par matière pendant le semestre, plus une note de projet et il faut une moyenne supérieure ou égale à 5/10 pour valider la matière. Tout au long de la semaine, les élèves ont toujours été à leur aise pour manger pendant le cours (parfois un sandwich!) ou pour sortir quand ils veulent: j'en ai vu un partir avec son dentifrice et sa brosse à dent! Un prof interrogé sur cette pratique par une autre française en double diplôme à Poli a naturellement répondu: "c'est normal, 2 heures de cours, c'est long"!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire